Cette prime de 3000 euros fait partie des prestations sociales instaurées par le gouvernement. Le but est de permettre aux Français les plus modestes de s’en sortir.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette prime de 3000 euros
D’abord, sachez qu’il s’agit de la prime de partage de valeur. Son montant peut aller jusqu’à 6 000 euros dans certains cas. Mais il faut noter qu’elle n’est pas exonérée d’impôt si l’employé perçoit trois fois le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance annuel. Cela correspond à 20 147 euros ou plus. Voici donc les conditions pour bénéficier de cette prime de 3000 euros. D’abord, les employeurs de plus de cinquante employés qui sont soumis à un accord d’intéressement doivent avoir mis en place un dispositif d’intéressement. S’ils ont moins de salariés, ils doivent avoir ouvert volontairement un dispositif d’intéressement. Le premier avantage de cette aide est qu’elle est exonérée. Et c’est un véritable coup de pouce pour les salariés.
Mais il est très important de savoir que rien ne peut obliger l’employeur à verser la PPV. En effet, elle peut être versée par les employeurs qui le souhaitent, selon le site du Service public. Pour rappel, le gouvernement a mis en place ce dispositif suite à la crise des Gilets jaunes. Il s’agissait d’une augmentation de la prime maximale pour les employés proches du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance. Ainsi, la prime d’activité a également augmenté. D’ailleurs, il y a eu une hausse de 4% cette année.
Prime d’activité : Les montants ont doublé
Faisant suite à cette prime de 3000 euros, parlons maintenant de la prime d’activité. En plus de la hausse, la Caisse d’Allocations Familiales explique que le nombre de ménages percevant la prime d’activité a augmenté de 37%. Les 29 % de cette forte augmentation représentent les nouveaux ménages qui ont eu droit à l’aide. Les 8 % restants seraient dus à une augmentation du taux de recours. En effet, beaucoup de bénéficiaires ont réclamé leur aide. Pour les précédentes cibles, il y a eu une hausse en 2019. Au total, le montant moyen de la prime d’activité pour ces ménages est passé à 210 euros par mois. Ainsi, les foyers éligibles pourront percevoir davantage d’indemnités.
Cette majoration est une aide du gouvernement Français. Son but est de préserver le pouvoir d’achat. Les individus potentiellement bénéficiaires peuvent effectuer une demande auprès de la CAF. Pour estimer le montant de l’aide en fonction des ressources, consultez le simulateur en ligne.