Découvrez cette nouvelle plateforme pour signaler des problèmes d’Internet et de réseau

Connaissez-vous « J’alerte l’Arcep » ? Il s’agit d’une nouvelle plateforme pour signaler les problèmes d’Internet et de réseau.

Il faut signaler les problèmes d’Internet et de réseau

De nos jours, Internet a intégré le quotidien de nombreuses personnes. Il fait d’ailleurs partie des éléments les plus utiles dans notre vie car il est très important, surtout sur le plan professionnel. Toutefois, l’utiliser n’est pas si facile qu’on ne le pense.

Il se peut également qu’on fasse face à quelques soucis, comme les problèmes d’Internet et de réseau par exemple. Ce sont des problèmes qu’on peut rencontrer au quotidien et force est de constater que cela peut être agaçant surtout dans les cas où on en a le plus besoin.

Ces problèmes peuvent se traduire par le changement de contrat téléphonique, par exemple, ou par le démarchage ainsi que la réception de spams sur notre boîte mail. Tous ces problèmes peuvent arriver à tout le monde.

Ainsi, il est important pour chacun d’entre nous de connaître cette toute nouvelle plateforme qui vient d’être lancée. Elle a été créée pour signaler tous les problèmes d’Internet et des réseaux. De même, elle nous fournit également des renseignements nécessaires. Sans plus attendre, le nom de cette plateforme est « J’alerte l’Arcep ».

Signaler les problèmes d’Internet et de réseau : tout savoir sur « J’alerte l’Arcep »

Si donc vous rencontrez des problèmes liés aux connexions Internet et téléphonie ou que vous rencontrez des difficultés dans les envois postaux, alors n’hésitez pas à les signaler auprès de cette nouvelle plateforme.

Pour information, « J’alerte l’Arcep » peut être utilisée tant par les entreprises que les particuliers ou encore les collectivités. Sur celle-ci, on peut faire le signalement de tout genre de dysfonctionnements qu’on peut rencontrer à l’Arcep. Il s’agit d’une autorité administrative indépendante dont le rôle est de contrôler la qualité du service offert par les opérateurs de téléphonie et d’internet, ainsi que La Poste.

Il y autant de problèmes qu’on peut signaler sur cette plateforme. Vous pouvez, par exemple, signaler la neutralité du net ou des soucis liés à la facture ainsi qu’ au handicap. En outre, on peut signaler toutes sortes de problèmes liés aux opérateurs fixes, mobiles, Internet et postaux.

C’est donc une plateforme très intéressante, dont on peut en avoir besoin.

Comment faire pour signaler ces problèmes sur « J’alerte l’Arcep » ?

Bien évidemment, il y a des démarches à suivre quant à l’utilisation de cette nouvelle plateforme. La première chose importante à faire est de préciser votre statut. En d’autres termes, il est crucial d’indiquer s’il s’agit de problèmes rencontrés par un particulier, une entreprise, une collectivité ou encore un développeur et opérateur.

Une fois cette étape terminée, vous devrez, par la suite, mentionner l’objet de l’alerte. Cela peut être lié au mobile, fixe-internet, postal, équipements terminaux ou distribution de la presse. Ensuite, il faut indiquer le problème. Vous avez le droit d’en indiquer plusieurs types de soucis en même temps.

Quelle action a lieu après le signalement ?

Grâce aux signalements des utilisateurs sur certains dysfonctionnements qu’ils rencontrent, l’Arcep pourra optimiser ses actions de régulation. Et lorsqu’on constate que plusieurs alertes concernent le même problème, les actions peuvent être montrées sous différentes formes.

En premier lieu, cela peut se traduire par le contact de l’opérateur afin de s’assurer qu’il a lui-même remarqué le même souci et qu’il cherche déjà une solution pour régler le problème. Le but de l’alerte étant d’éviter le plus possible l’installation d’un dysfonctionnement.

Les actions de l’autorité peuvent également prendre la forme de modifications du cadre réglementaire. On peut aussi apporter une précision afin qu’il soit adapté aux situations concrètes. Dans ce cas, l’alerte a pour objectif d’évoluer la régulation pour faciliter le quotidien des utilisateurs.

Il se peut aussi qu’il y ait une ouverture de procédure vis-à-vis de l’opérateur. Cela signifie que l’alerte optimise les indices qui permettent de déterminer le problème.

Une nouvelle plateforme très intéressante

Il est important de mentionner que l’Arcep ne règle pas les litiges individuels qui peuvent se passer entre les utilisateurs ainsi que les opérateurs. Cela doit, à la place, être signalé auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). De même, il est aussi possible de le signaler auprès du site SignalConso.

En outre, « J’alerte l’Arcep » peut être utile pour chacun de nous. N’hésitez donc pas à y jeter un coup d’œil, surtout si vous rencontrez des problèmes d’Internet ou de réseau.

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