Parfois, des énigmes fascinantes deviennent populaires et intriguent tout le monde. Certaines peuvent sembler simples, mais cachent des défis passionnants. Comme cette énigme mathématique ou vous devez résoudre l’équation 9-3 / (1/3+1).
Enigme mathématique : l’importance de l’analyse pour résoudre l’équation 9-3 / (1/3+1)
Les énigmes mathématiques intriguent les esprits de tous horizons. Elles encouragent la réflexion créative et la résolution de problèmes. Récemment, une énigme de niveau collège est devenue virale, déroutant de nombreux internautes de 20 à 30 ans. Pourtant, en respectant les règles mathématiques de base, la réponse était à portée de main. Pour déchiffrer cette énigme, il fallait identifier les priorités opératoires et comprendre les règles élémentaires des mathématiques. Découvrez l’état d’esprit à avoir pour résoudre l’équation 9-3 / (1/3+1) dans cette énigme mathématique.
Les énigmes mathématiques mettent en avant nos compétences en analyse et en déduction, plutôt que nos connaissances mathématiques pures. Ces compétences sont essentielles pour résoudre des problèmes complexes et sont également évaluées lors de tests de QI. Un exemple courant de ce genre d’énigme est une séquence de chiffres avec un chiffre manquant représenté par un point d’interrogation. Résoudre une telle énigme exige de la logique et de l’analyse, en scrutant attentivement la séquence à la recherche d’indices. Voici la réponse pour cette énigme mathématique si vous n’avez pas pu résoudre l’équation 9-3 / (1/3+1).
La réponse
Les énigmes mathématiques offrent un aperçu de notre personnalité et de notre interaction avec les autres. En comprenant notre approche de la résolution de problèmes, nous pouvons mieux cerner nos forces et faiblesses. Les compétences mathématiques ont également suscité l’intérêt des chercheurs en neurosciences cognitives. Ils se sont penchés sur la possibilité que les professeurs de mathématiques et les prodiges de l’arithmétique possèdent un avantage biologique. Une étude de l’Université d’Oxford a examiné les neurotransmetteurs GABA et glutamate dans le cerveau pour prédire les compétences mathématiques futures. Le GABA inhibe l’activité neuronale, tandis que le glutamate la stimule, et ces niveaux fluctuent tout au long de la vie. Les chercheurs ont découvert une corrélation entre les compétences mathématiques et les niveaux de ces neurotransmetteurs. De plus, ils ont constaté que ces niveaux évoluent avec l’âge, de l’enfance à l’âge adulte.
Avez-vous pu résoudre l’équation 9-3 / (1/3+1) dans cette énigme mathématique ? Dans le programme de mathématiques de quatrième, la multiplication et la division doivent précéder l’addition et la soustraction. Il est crucial de ne pas effectuer les opérations linéairement, par exemple, en calculant d’abord 9 – 3, puis 6 – (1/3), et enfin 18 + 1. En effet, cela entraînerait des résultats incorrects, comme la plupart l’ont constaté. En réalité, il faut utiliser la méthode de la « multiplication inverse ». Cela signifie que vous multipliez le numérateur par le dénominateur, qui est également égal à 3. Ainsi, l’expression devient (9 – 3 × 3 + 1). Ensuite, vous simplifiez la fraction en multipliant les numérateurs et les dénominateurs, ce qui équivaut à 9. Maintenant, nous pouvons effectuer les calculs : 9 – 9 + 1 = 1. Et voilà, le problème est résolu grâce à une approche mathématique méthodique.