Découvrez cette astuce déco ingénieuse qui permet de vous tenir au chaud durant l’hiver
Se tenir au chaud tout en faisant des économies en hiver est parfois difficile. En effet, avec la crise actuelle, le gouvernement a fait un appel à la sobriété énergétique. Ainsi, la température du chauffage ne doit pas dépasser les 19°C et porter plus de pulls. Toutefois, ce n’est pas toujours suffisant. Il faut donc chercher d’autres moyens. Utiliser des rideaux thermiques permet de conserver la chaleur dans la maison.
Un objet de décoration
En plus de conserver la chaleur dans une maison, les rideaux thermiques sont des objets de décoration. Vous allez choisir les couleurs, les matières, les coupes en fonction des pièces. Par exemple, les rideaux thermiques en lin seront parfaits pour une pièce avec une ambiance bohème et champêtre. Par contre, pour une pièce avec une décoration chic et contemporaine, les rideaux en velours, aux teintes sombres sont à privilégier. En outre, si c’est pour une pièce colorée, des rideaux blancs sont idéals ou bien vous pouvez choisir des rideaux de la même palette de couleur. Enfin, optez pour les voilages ou les stores, notamment dans les pièces enclavées chez vous. Et pour cause, plus les rideaux sont épais et foncés plus la lumière ne passe pas.
Conserver la chaleur dans la maison avec des rideaux thermiques
Les rideaux thermiques peuvent conserver la chaleur dans la maison car ils ont un revêtement pensé pour capturer la chaleur. Ils permettent donc d’isoler les fenêtres d’où leur capacité de conservation de chaleur. Si vous voulez en acheter, il faut bien les choisir. D’abord, faites en sorte qu’ils s’accordent avec votre décoration intérieure comme on l’a déjà expliqué plus haut. Ensuite, la matière est très importante. En effet, certaines matières sont moins performantes que d’autres. Ainsi, on vous conseille de privilégier le coton, la laine, le PVC ou le Polyéthylène Téréphtalate (PET). Ces matériaux sont tous de très bons isolants.