Découvrez ces idées pour les aménagements ingénieuses d’appartements à petites surfaces de moins de 15m2

HOUZZ est une plateforme de référence pour la rénovation. Il permet aux propriétaires de trouver les bons prestataires pour leurs travaux et de suivre leur chantier de A à Z. Mais surtout, nous aider pour les aménagements dans des petites surfaces.

Aménagements des studios à petites surfaces

Les designers d’IKEA nous explique tout, dans le cadre d’un interview. « Désordre minimum, efficacité maximum. Voilà les deux piliers lorsque l’on vit dans un petit espace. » C’est toute une philosophie pour l’entreprise du mobilier. En effet, il faut bien être organisé. Aucun dépassement n’est autorisé, afin éviter d’encombrer la surface de vie. Les meubles ne doivent également pas être trop imposants. On les choisit de préférence convertibles ou multitâches pour gagner de la place. C’est-à-dire, Canapé convertible, table agrémentée de tiroirs, lit coffre. Vous l’avez compris, il faut optimiser au max le peu d’espace disponible.  Les versions deux en un, mini, pliables et rétractables sont les meilleurs choix pour les petits studios. 

Par ailleurs, l’idée pour gagner quelques espaces , c’est de considérer son studio comme un jeu de construction. Une façon de penser anodine, mais très efficace. Comment doit-on emboiter les meubles les uns avec les autres ? Comment créer différents coins sans cloisonner, ni s’y perdre ? Les aménagements de ces petites surfaces sont alors très délicats. Et le principe de base, c’est que chaque chose doit avoir une ou plusieurs fonctions précises. Par ailleurs, il faut aussi savoir jouer avec la hauteur sous plafond. Pour y parvenir, on utilise des patères, et on multiplie les placards au mur et les étagères. Afin de pouvoir y accrocher ses chaises pliantes entre autres.

Aménager un studio sans chambre

Une chose est sûr, ce n’est pas évident. Rien que d’y penser nous entraine à des casse-tête.  En effet, si votre studio est sans chambre, il est inévitable de voir votre salon se transformer une fois la nuit tombée. Pour un coin douillet, pensez avant tout à créer un espace d’intimité. Pour y parvenir, vous pouvez redéfinir les lignes de votre studio. Cela Grâce à un paravent, un rideau ou des étagères qui feront office de cloisons. Sinon,au contraire, vous aimez les espaces ouverts, vous pouvez jouer avec les perspectives pour donner l’impression d’avoir un coin nuit. On constate ainsi que les aménagements dans des studios à petites espaces sont complexes. Mais des solutions existent, pour ce, placez votre lit, votre canapé ou votre méridienne sur une estrade ou une mezzanine.

 

X