L’un des moments que l’on ne veut pas vivre est la séparation. Cependant, quand la relation ne marche pas, on est obligé de passer par là pour ne pas souffrir davantage. Quand cela arrive, on pense souvent au cœur. Mais savez-vous qu’il n’est pas le seul à être affecté ? En effet, tout le corps est bouleversé. Une spécialiste a parlé de ce qui se passe réellement dans notre corps lors d’une rupture amoureuse. On vous en dit plus dans les prochains paragraphes.
Ce qui se passe dans le corps lors d’une rupture amoureuse
Il faut savoir que quand on est face à une séparation, c’est notre santé physique et psychique qui est affectée. Laura Lapierre, thérapeute de couple, sexologue et cofondatrice de SexoTV qui nous en parle. « En réalité, ce qu’il se passe est le contraire de ce que notre corps expérimente quand on tombe amoureux. Notamment un bouleversement hormonal dû à une poussée de stress et à un changement brutal dans notre environnement ». D’abord, ce sont donc nos hormones qui en souffrent. Ce qui se passe dans notre corps lors d’une rupture amoureuse n’est donc pas évident. En effet, on est face à une augmentation et une réduction de la production de certaines hormones.
Elle nous donne deux illustrations bien distinctes. « Le stress monte en flèche et avec, la production d’hormones comme l’adrénaline ou le cortisol. On observe alors une élévation de la pression artérielle, une température plus élevée, une augmentation de la pression sanguine et du rythme cardiaque… Comme le cœur est sur-sollicité, on peut aussi ressentir des pointes au cœur ». En revanche, comme on vit un chagrin, la production des hormones du bonheur diminue. « Ce sont toutes celles qui nous font du bien, comme l’ocytocine, hormone de l’attachement, ou la dopamine, celle de la valorisation ». Ce qui se passe dans notre corps quand on vit une rupture amoureuse ne s’arrête pas là. Et pour cause, d’autres symptômes se montrent.
Les autres symptômes qui apparaissent en cas de séparation
Ce qui se passe dans notre corps quand on traverse une rupture amoureuse va au-delà des bouleversements hormonaux. En effet d’autres symptômes physiques apparaissent. Et les plus fréquents sont la perte d’appétit, la perturbation du sommeil et les troubles du système parasympathique. D’abord, la perte d’appétit car selon l’experte, « il est régulé par les hormones ». Cependant, il se pourrait que certaines personnes mangent davantage et elles peuvent ne pas s’en rendre compte. « Avec les hormones chamboulées, notre cerveau a du mal à recevoir certains messages, dont celui de la satiété et il va donc réagir avec un temps de retard ». Ensuite, à cause du stress ressenti et des tonnes d’informations, notre cerveau a du mal à se reposer. Enfin, les troubles du système parasympathique. Selon la spécialiste, « c’est tout ce qui régule le transit, on peut alors ressentir des maux de ventre. Ces douleurs peuvent se muer en inconfort musculaire ».
Par ailleurs, Laura Lapierre a aussi expliqué le syndrome du cœur brisé, appelé aussi cardiomyopathie de stress ou Tako Tsubo. Il s’agit d’un symptôme plus rare mais peut conduire à des conséquences très graves. Selon la Fédération Française de Cardiologie ou FFC, « il peut provoquer des symptômes graves, proches de l’infarctus ». A part ce qui se passe dans notre corps physiquement, lors d’une rupture amoureuse, notre mental est aussi touché. En effet, on a tendance à se sentir seul, abandonné et on a du mal à se faire confiance. Notre partenaire a été comme notre moitié, une partie de nous. On a donc besoin de se reconstruire. « C’est pour ça qu’il est très important d’être entouré en période de rupture, pour compenser la réduction de la production d’hormones ».