Lors de la sélection d’un candidat, découvrez ce que le recruteur regarde en premier sur le CV. Pour cela, il n’a que 30 à 45 secondes pour être impressionné. Ainsi, chaque détail est vraiment important pour sortir du lot.
Ce que le recruteur regarde en premier sur un CV : la présentation générale
La présentation du CV est le premier détail auquel un recruteur voit en premier. Ainsi, un professionnel conseille de faire tenir son parcours sur une page . Il est donc nécessaire de respecter les grands blocs classiques d’un CV . Pour cela, il faut organiser les informations par rubrique (expérience professionnelle, formation, compétences et/ou centres d’intérêts et contact). Sans oublier de suivre l’ordre antéchronologique. Il faut présenter au recruteur du « facile à lire ». Certains mots ou phrases doivent être mis en gras pour guider le regard de la personne qui le lit. Il faut aussi éviter les fautes d’orthographe qui va vous pénalisez directement. De plus, privilégiez le format PDF au Word ou autre Paint.
L’esthétique du CV
Un joli CV est vraiment important surtout pour certains métiers comme pour les spécialistes du marketing. Effectivement, la mise en page fait partie de ce que le recruteur regarde en premier sur un CV. Il va donc falloir de l’originalité.
Ce que le recruteur regarde en premier sur un CV : les dernières expériences professionnelles
Le CV aide le recruteur à trier les candidatures en fonction de leur savoir-faire. Par conséquent, il va se concentrer sur les dernières expériences du candidat. Certains éléments doivent apparaître de façon lisible pour faciliter l’analyse du recruteur.
Le titre du CV
Pour gagner en lisibilité, il est possible de mettre un titre à un CV. Ainsi, il va falloir le mettre en haut du document avec l’intitulé du poste. Chose qu’il faut modifier à chaque envoi de CV.
Ce que le recruteur regarde en premier sur un CV : la photo
Pour attirer l’œil, il vous faut un portrait professionnel. Cependant, la photo vide avec un point d’interrogation va nuire à la concentration du recruteur.
Le résumé du parcours
Il est aussi nécessaire de mettre en avant des éléments pas forcément identifiables en temps normal. Ainsi, cela va faire partie de ce que le recruteur regarde en premier sur votre CV. De plus, si les dernières expériences professionnelles correspondent peu ou pas assez au poste mettez un résumé de votre parcours en haut de votre CV.
Ce que le recruteur regarde en premier sur un CV : la formation
Durant 30 à 45 secondes ou le recruteur lit votre CV, il va regarder ou vous avez arrêté vos études et quel diplôme il a obtenu. D’ailleurs, en ce moment, le parcours académique n’attire plus vraiment le recruteur mais plutôt les soft skills.