L’Université du Missouri dévoile un produit qui est capable d’éliminer les particules de nanoplastiques de l’eau. Une façon d’avoir de l’eau potable à 100 % suivant les normes. Le traitement devra tout de même se faire avec attention.
Une solution révolutionnaire pour éliminer les nanoplastiques de l’eau : un enjeu de santé publique !
Il y a du plastique partout. Le plastique se trouve dans nos salles à manger, mais il est simplement découvert dans les zones les plus éloignées du monde. Plus gênant, les recherches actuelles ont localisé des particules de micro et de nanoplastique dans nos propres organes. Notamment dans le sang, les poumons, le foie et les reins. Par conséquent, la première priorité doit être de régler le problème le plus rapidement possible en éliminant les particules de nanoplastique de l’eau, car ces contaminants infimes peuvent exister et/ou pilules pour pourraient éventuellement entraver l’existence de l’homme.
Bien que l’effet des nanoparticules sur l’homme ne soit pas encore documenté tous les experts s’accordent à dire que l’exposition massive et durable. Cancers, perturbations hormonales, maladies respiratoires et cardiaques. Les dangers potentiels ne manquent pas. Cependant, l’équipe de l’Universite du Missouri pourrait nous donner des raisons d’etre plus optimistes. En effet, les chercheurs ont mis au point une nouvelle methode qui purifie l’eau de 98% des nanoplastiques. Alors l’espoir renaît, car cette découverte pourrait changer la vie de nous et de notre planète !
Une technologie prometteuse pour purifier l’eau des nanoplastiques
Cependant, l’essence de ce qui se passe ici, bien que très simple, est toutefois ingénieuse. En réalité, grâce à une petite quantité de solvant naturel, les scientifiques sont parvenus à obtenir un moyen de retirer efficacement les particules de nanoplastique de l’eau. En fait, le solvant agit comme un aimant pour les particules plastiques. Les attirant hors de l’eau en les liant immédiatement à lui grâce aux propriétés hydrophobes du solvant microcapillaire. Le microplastique, entraîné à la surface de l’eau, peut être facilement récupérée.
Il semble que ce soit une solution simple, mais elle a pris des décennies de recherche pour se concrétiser. À titre d’exemple, le professeur de chimie à l’Université du Missouri, Gary Baker, a dit que la technique d’émulsion utilisée ici fonctionne un peu comme l’huile et l’eau. Une fois que ces deux liquides ont été mélangés, ils se séparent naturellement. Laissant le composé de matériaux perdu en surface de l’eau pour une intervention ultérieure.
Cela permet non seulement de disposer d’un moyen de filtrer l’eau avec cette efficacité. Mais aussi de réduire le danger pour la santé publique de l’eau potable par inadvertance de nanoplastiques. Cependant, cette méthode n’est pas encore prête pour une utilisation à grande échelle. Les prochaines étapes de la recherche consistent à perfectionner le solvant. En trouvant des moyens de le recycler pour éviter qu’il ne soit à usage unique. Mais l’espoir est bien là. Cette technologie pourrait, à terme, offrir une solution durable pour purifier l’eau, dans un contexte où l’usage des plastiques ne semble pas prêt de disparaître.
Vers une eau plus pure et une santé mieux protégée
En attendant que cette innovation soit commercialisée, on peut noter qu’il existe déjà des solutions pour réduire la présence des particules de nanoplastiques dans l’eau. Les filtres à charbon, utilisés pour filtrer l’eau avant d’être bus au robinet, constituent un bon exemple. Certes, l’efficacité des filtres est limitée face aux nanoplastiques, mais ils filtrent tout de même une quantité de pollution invisible non négligeable.
Au cours des prochaines années, cette nouvelle méthode d’extraction pourrait bien révolutionner le marché de la purification de l’eau. Néanmoins, la reconnaissance accrue du problème associé continuer à animer les autorités et les organisations pour envisager comment s’opposer à l’utilisation du plastique et nier ses dégâts insalubres pour les environnements et les organismes vivants. Donc, l’idée n’est pas seulement une innovation, mais une solution prometteuse qui nous permet d’appréhender rapidement le problème. Cette utilisation possible pour éliminer les particules de l’eau de nanoplastique est un signe d’espoir permanent dans la lutte contre la pollution de plastique. Avec une quantité de plastique accumulée dans nos environnements, il est devenu plus que jamais critique de soutenir. Mais aussi d’accélérer les innovations parmi nous qui ont le potentiel de « sauver la planète ».