Découvrez 3 astuces pour le plan d’épargne pour vivre une retraite sereine

Il y a des astuces pour avoir le meilleur plan d’épargne pour sa retraite. Il est vraiment important de se soucier de ce genre de détail avant de partir en retraite. Même après avoir atteint les 45 ans, il est possible de se tourner vers de genre de solution. Suite à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites le 1er septembre dernier, certaines personnes ont peur de ne pas avoir assez de somme une fois qu’ils ne peuvent plus travailler. Voilà pourquoi, nombreux d’entre eux veulent des solutions pour se protéger de ces décisions du gouvernement. Ces dernières sont capables de réduire leur pension future.  Cette réforme a apporté plusieurs changements dans la vie des travailleurs Français. Il y a notamment de nouvelles mesures comme la durée de cotisation, la pension minimale ou encore le report de l’âge légal de départ. Ils ont suscité des peurs concernant la sécurité financière des futurs retraités.

Pour anticiper sa retraite, il suffit de se tourner vers de diverses options plus ou moins attrayantes pour les Français. Il y a ceux qui permettent de faire des économies afin de s’assurer une pension décente. Les plus jeunes, attachés au système de retraites par répartition, sont nombreux à épargner chaque mois en prévision d’un futur incertain. D’après le Cercle de l’épargne en mars 2022, les 18-24 ans étaient 73 % à mettre de l’argent de côté. Les 50-64 ans représentaient 65 %. Découvrez 3 idées pour renforcer son confort financier.

Les astuces de plan d’épargne de retraite : l’assurance-vie

L’assurance-vie fait partie des moyens d’épargne en France. En effet, elle offre des rendements attractifs qui se trouve entre 1,6 % et 2 % en 2022. D’apres Isabelle Gauthier, conseillère en gestion de patrimoine, l’assurance-vie est un « outil fabuleux ». Ainsi elle offre une grande flexibilité et des avantages fiscaux.  D’ailleurs l’assurance vie vous aide à retirer de l’argent sans casser le produit. La souscription d’un contrat d’assurance-vie permet la constitution progressive d’un capital. Sans oublier la transmission d’un patrimoine à l’aide de la clause bénéficiaire. Différents supports d’investissement sont accessibles dans un contrat d’assurance-vie. Pour cela, il y a les fonds en euros (garantis) et les Unités de Comptes (UC). Bien que les UC comportent plus de risques, elles proposent une bien meilleure performance d’environ 10 %.

Le PER – Plan d’épargne retraite

Le PER fait partie des astuces pour un plan d’épargne retraite. Effectivement, il s’agit d’un nouveau produit d’épargne retraite qui a été mis sur le marché depuis le 1er octobre 2019. Il peut se présenter sous deux formes :

  • Un PER individuel : est un produit d’épargne sur lequel vous pouvez verser de l’argent comme bon vous semble. Les sommes que vous versez peuvent faire l’objet d’une déduction d’impôts, dans la limite de 10 % des revenus d’activité. Cela doit se faire 32 419 euros au maximum par an. Ces sommes prennent alors de la valeur en fonction de la formule que vous choisissez. Une fois que vous arrivez à l’âge de la retraite, il y a deux moyens de liquider son PER. Mais en le débloquant sous forme de rente, une somme versée tous les mois par l’assureur se fera une estimation du temps restant à vivre, ou en effectuant un retrait en capital.
  • Les PER d’entreprise :il existe deux formes : il y a le PER d’Entreprise Collectif (PERCOL) et le PER d’Entreprise Obligatoire ou par catégorie de personnels (PERCAT). D’ailleurs, le PERCOL remplace le Plan d’Epargne pour la Retraite Collective (PERCO). Il est offert part de nombreuses entreprises à leurs employés. Depuis 2019, plus de 3 milliards d’euros ont été collectés grâce à ce plan. Quant au PERCAT, il est le digne remplaçant du contrat d’assurance-vie collectif. Ce dernier est très utilisé par les entreprises au bénéfice de certains salariés. Il reste obligatoire pour la catégorie de salariés désignés par l’employeur.

Les astuces de plan d’épargne de retraite : les SCPI et OPCI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des solutions d’épargnes. Par ailleurs, il en est de même pour les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI). Tous deux vont permettre d’investir indirectement dans l’immobilier. Les SCPI sont exclusivement investies en immobilier en vue de le louer afin de générer et distribuer un rendement locatif. Quant aux OPCI, ils permettent d’avoir leur allocation à des actifs financiers. Il y a aussi un investissement en immobilier en direct.

Categories: Actualités
X