Découverte d’un facteur de vieillissement jusqu’alors inconnu, ce simple complément à inverser !
Le vieillissement physiologique est un phénomène très naturel, mais peut être accéléré par la diminution de Menin.
La diminution de Menin aide à accélérer le processus de vieillissement physiologique
D’après une nouvelle étude scientifique, la baisse de la Ménine hypothalamique pourrait jouer un rôle clé dans le vieillissement. Selon les résultats, un facteur de vieillissement physiologique jusque-là inconnu a été découvert. Ces résultats suggèrent également qu’une supplémentation avec un simple acide aminé peut atténuer certains changements liés à l’âge. En effet, L’hypothalamus a été reconnu comme un médiateur clé du vieillissement physiologique. Cela, grâce à une augmentation du processus de signalisation neuro-inflammatoire au fil du temps. À son tour, l’inflammation favorise de multiples processus liés à l’âge. Et ce, à la fois dans le cerveau et à la périphérie.
Récemment, Leng et ses collègues ont montré que Menin, est un inhibiteur clé de la neuroinflammation hypothalamique. On pourrait se demander alors quel est le rôle du Menin dans le vieillissement? Ici, ils ont constaté que le niveau de Menin dans l’hypothalamus, mais pas les astrocytes ou les microglies, diminue avec l’âge. Ainsi, la diminution de Menin accentue le vieillissement physiologique. Pour explorer ce déclin, ils ont créé des souris knock-out conditionnelles, chez lesquelles l’activité Menin pourrait être inhibée. Après constatation, ils ont découvert que la réduction de Menin chez les souris plus jeunes entraînait une augmentation de la neuroinflammation hypothalamique.
Autre conséquence de cette perte de Menin
Une autre modification induite par la perte de Menin était une diminution des niveaux de l’acide aminé D-sérine. En fait, selon les auteurs, cette baisse était due à la perte d’activité d’une enzyme impliquée dans sa synthèse. Mais on se demande toujours si la diminution de la Menin aurait accéléré le vieillissement physiologique.
Pour connaitre la réponse, les auteurs ont introduit le gène de Menin dans l’hypothalamus de souris âgées (20 mois). Après Trente jours, ils ont constaté une amélioration de l’épaisseur de la peau et de la masse osseuse. Mais ainsi qu’un meilleur apprentissage, une meilleure cognition et un meilleur équilibre. Cela était corrélé à une augmentation de la D-sérine dans l’hippocampe. Il s’agit d’une région centrale du cerveau importante pour l’apprentissage et la mémoire. En somme, il reste beaucoup à apprendre sur le rôle de Menin dans le vieillissement, y compris les processus en amont qui conduisent à son déclin. Et il y a beaucoup à apprendre sur le potentiel d’exploitation de cette voie.