Attention, les contribuables n’ont plus que quelques jours pour faire leur déclaration d’impôts électroniques 2023 sous peine d’un retard qu’ils peuvent payer cher.
Bientôt la fin de la déclaration d’impôts 2023 électroniques
Le compte à rebours est lancé ! Les contribuables n’ont plus que quelques jours pour remplir leur déclaration d’impôts électronique en 2023. Ce, à moins qu’ils ne déclarent des revenus d’indépendants ou des revenus professionnels étrangers. Les contribuables doivent soumettre leur déclaration avant minuit, le samedi 15 juillet. Et désormais, cela doit se faire par voie électronique (Tax-on-Web), car les déclarations papier devaient parvenir au fisc avant le 30 juin. Attention, cette échéance est à respecter impérativement, car après cela, ils risquent une amende.
Si vous pensez engager un expert-comptable ou un conseiller fiscal, cela ne change en rien à la situation. Pour cause, seuls les contribuables déclarant des revenus spécifiques bénéficient d’un délai prolongé jusqu’au 18 octobre, uniquement par voie électronique. C’est notamment le cas des revenus d’indépendants ou des revenus professionnels étrangers.
Il est possible, dans des circonstances exceptionnelles, d’obtenir une prolongation de délai de la part de l’administration fiscale. Ce, à condition que la demande (1) soit justifiée par un cas de force majeure ou de justes motifs. C’est-à-dire des événements imprévisibles et indépendants de la volonté du contribuable, tels qu’une maladie grave, la disparition de documents suite à un incendie ou un vol, et (2) soit présentée avant l’expiration du délai légal en contactant le Centre Particuliers au 02/572.57.57.
Si le contribuable dépasse le délai, il n’a qu’une seule option : soumettre sa déclaration au plus vite, en croisant les doigts. En effet, il risque de se voir infliger une amende, une majoration d’impôt ou même une taxation d’office.
Tax-on-Web plébiscité
Au 9 juillet 2023, le SPF Finances a enregistré plus de 1,5 million de déclarations d’impôts électroniques soumises. Que ce soit par les contribuables eux-mêmes ou par leurs conseillers fiscaux. À titre de rappel, en 2022, 3 millions de déclarations avaient été déposées par ce biais.
De plus, 295 000 déclarations ont été effectuées par des fonctionnaires dans le cadre de l’aide au remplissage, accessible aux contribuables jusqu’au 30 juin. Contre moins de 250 000 l’année précédente.
Pour l’heure, aucune donnée n’est disponible pour les déclarations papier. Cependant, cette méthode traditionnelle est de moins en moins populaire. La preuve en est, l’année dernière, moins de 265 000 contribuables avaient encore opté pour cette approche.
Pour 2023, le fisc a également envoyé 3,9 millions de propositions de déclaration d’impôts simplifiée, contre un peu moins de 3,8 millions pour l’exercice 2022. Sachez qu’aucune démarche n’est à effectuer s’il n’y a aucune erreur. Toutefois, ils ont la possibilité de corriger la proposition de l’administration, toujours dans les mêmes délais : le 30 juin sur papier et le 15 juillet via Tax-on-Web.