Déclaration de revenus : ces 6 astuces pour réduire considérablement le montant de votre impôt selon votre profil

La campagne de déclaration de revenus augmente. N’oubliez pas que vous pouvez faire votre déclaration sur le site de l’administration fiscale impots.gouv.fr ou, s’il vous est impossible d’utiliser Internet, utiliser un formulaire papier. Mais pour réduire la facture de votre impôt vous pouvez utiliser ces astuces que nous allons vous donner dans cet article.

Comment faire pour réduire votre facture d’impôts ?

Sachez que le choix de certaines options vous permet de réduire la facture de votre impôt. Mais le choix de ces options dépend de votre situation personnelle. Tout d’abord, remplissez les cases 7EA et suivantes si vous avez des enfants scolarisés. Ce sont vos enfants inscrits au collège, lycée et en études supérieures qui sont concernés. La réduction d’impôt s’élève à 61 euros par enfant au collège. Puis, 153 euros par enfant scolarisé au lycée (général, technologique ou professionnel). Enfin, 183 euros par enfant en enseignement supérieur.

Si vous êtes parent isolé, vous pouvez cocher la case T. Ce sont les personnes célibataires, divorcées ou séparées et qui ont un ou plusieurs enfants à charge peuvent en profiter. Pour profiter de cette majoration de votre quotient familial, vous devez cocher la case T de votre déclaration de revenus. Celle-ci se trouve dans la partie B, dans le cadre “Parent isolé” de votre formulaire. Sachez que si vous viviez en concubinage au 1er janvier 2022, il n’est pas possible de majorer votre quotient familial au titre de parent isolé.

Dans le cas où vous êtes marié ou pacsé en 2022, vous pouvez bénéficier de l’imposition séparée. Pour profiter de l’imposition séparée de vos revenus 2022, vous devez cocher la case B, dans le cadre “Situation du foyer fiscal en 2022” de votre déclaration de revenus.

Voici d’autres astuces

En effet, vous avez de nombreuses options pour réduire votre facture d’impôt. Vous pouvez profiter du crédit d’impôts boosté si vous faites garder votre enfant. En effet, si vous faites garder votre enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée. Mais aussi par un établissement d’accueil, vous avez le droit à un crédit d’impôt. Pour en profiter, le montant des dépenses engagées est à inscrire dans votre déclaration de revenus 2042 RICI. Cela à la rubrique intitulée “Frais de garde de moins de 6 ans”, à la ligne “Enfants à charge” et dans les cases 7GA et suivantes.

Vous pouvez aussi déduire votre revenu imposable dans le cas où vous déclarez une pension alimentaire. Effectivement, vous pouvez déduire le montant de votre pension alimentaire de votre revenu imposable. Cela, dans le cas où vous versez une pension alimentaire à votre ex-conjoint qui assume la garde exclusive de votre enfant mineur. Le montant versé doit être indiqué dans le cadre 6 “Charges déductibles” de votre déclaration de revenus. Celle-ci est à la ligne “Autres pensions alimentaires versées (enfants mineurs, ascendants,…) et à la case 6GU. 

Enfin, pensez à la case 2OP si vous avez des revenus de placements. Pour démarrer cette option, il vous suffit de cocher la case 2OP de votre déclaration de revenus. Celle-ci est à la ligne “Vous optez pour l’imposition au barème de vos revenus de capitaux mobiliers et gains de cession de valeurs mobilières”.

Categories: Astuces, Bon plan
X