Durant la déclaration de revenus 2024, les revenus issus des plateformes en ligne ne seront pas prérempli. Les contribuables doivent inscrire eux même les sommes encaissées dans leur déclaration.
Déclaration de revenus : les plateformes en ligne touchés
Depuis quelques années maintenant, les plateformes de vente en ligne entre particuliers ont explosé. Vinted, donc, mais aussi Le Bon Coin notamment. Toujours dans le particulier à particulier, on peut aussi citer Airbnb, ou Blablacar. En effet, ils permettent à tout un chacun de proposer un logement ou un covoiturage au plus grand nombre. Effectivement qui dit vente dit revenu. Et qui dit revenu dit impôts. D’ailleurs, durant la déclaration des revenus, il est important de dévoiler les sources de revenus. D’autant plus s’ils ont encaissé plus de 2 000 euros sur l’année, ou effectué plus de 30 opérations de vente. Ainsi, les plateformes en ligne sont obligés de transmettre au fisc les revenus des contribuables nécessaire pour la déclaration.
Malheureusement, pour cette année, il y a un petit problème. « Des difficultés techniques ne nous ont pas permis de retracer dans les déclarations de revenus de certains usagers l’ensemble des informations transmises par les opérateurs de plateformes concernant les opérations et revenus réalisés en 2023 », affirme Bercy. Toutefois, ces difficultés ne sont pas du fait de l’administration fiscale. Ils viennent plutôt de l’entrée en vigueur d’une directive européenne qui contraint les plateformes en ligne à d’abord transmettre les informations à l’administration fiscale de l’Etat. Ainsi, il est désormais nécessaire de faire une déclaration de revenus sur les plateformes en lignes.
Des informations pré-remplies pour ceux qui sont chanceux
Ainsi, ce printemps, les contribuables doivent faire preuve de vigilance. En effet, même si aucun montant de revenus ne s’affiche, il sera nécessaire de vérifier si les sommes encaissées sont imposables. Par la suite, il faut porter le cas échéant dans leur déclaration. Pour ne pas faire d’erreur de montant, les contribuables doivent se référer au récapitulatif des opérations 2023 envoyé par les plateformes. « Vous avez dû recevoir avant la fin janvier 2024, de la part des plateformes en ligne que vous avez utilisées, un relevé récapitulatif des revenus tirés des opérations effectuées en 2023 », déclare la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Cependant, certains contribuables vont voir les montants issus des plateformes en ligne s’afficher sur leur écran durant la déclaration de revenus. « Vérifiez si ces montants sont imposables, et dans l’affirmative. De quelle catégorie de revenus ils relèvent, puis indiquez-les dans les rubriques correspondantes en effectuant la conversion en euro si nécessaire », affirme Bercy. Toutefois, si vous faites à des difficultés, vous pouvez poser vos questions via votre messagerie sécurisée. Cela peut se faire dans votre espace personnel sur impot.gouv.fr. À première vue, il est désormais nécessaire de mettre dans sa déclaration de revenus sur les plateformes en ligne. Notant que cette démarche a déjà commencé le 11 avril 2024.