Pour la déclaration de revenus de 2023, il y aura la suppression de la case ORA. Une très bonne nouvelle pour ceux qui ne vont plus payer la contribution à l’audiovisuel public.
La suppression de la case ORA : une bonne nouvelle pour la déclaration de revenus 2023
Que dit printemps dit déclaration d’impôts et cela va offrir une bonne nouvelle aux contribuable pour cette année. Il y aura une suppression de la case ORA pour la déclaration de revenu 2023. Vraisemblablement, elle correspond à la contribution à l’audiovisuel public. Notant que cette taxe rapportait chaque année 3,7 milliards d’euros à l’État. Toutefois, il y en a qui sont exonérés de cette taxe. Il s’agit notamment des bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l’allocation adulte handicapé (AAH). Bien évidemment, cette suppression de la case ORA pour la déclaration d’impôts signifie une grande économie de 138 euros en métropole et de 88 euros en Outre-mer.
Les bienfaits de cette décision
La suppression de la case ORA dans la déclaration de revenu sera aussi très bénéfique pour ceux qui ont toujours oublié de le cocher. Effectivement, l’administration fiscale voyait tout le monde comme téléspectateur et donc cette case doit toujours être coché. En supprimant cette case, les contribuables ne paieront plus de taxe inutilement.
Cela ne signifie pas forcement une perte de revenus pour l’État. Bien évidemment, le transfert d’une fraction du produit de la TVA compensera la contribution à l’audiovisuel public. Cela va se faire jusqu’à la fin de l’année prochaine. Ainsi, cette mesure va maintenir les financements nécessaires au fonctionnement et aux programmes des chaînes du service public, à la télévision et à la radio. Par conséquent, cette suppression est une bonne nouvelle pour les contribuables qui n’auront plus à payer la contribution à l’audiovisuel public s’ils ne sont pas téléspectateurs. En plus, cela va notamment aussi permettre de réduire les erreurs de déclaration et de simplifier le processus de déclaration de revenus.