Decathlon a mis en place un « système magique » pour fluidifier les passages en caisse. Magique parce qu’il reconnaît tout de suite un article lorsqu’un client le pose dans les bacs de la caisse automatique. Beaucoup se demandent sûrement comment cela peut être possible. Decathlon possède un secret sur leurs caisses intelligentes.
Decathlon : le secret de leurs caisses intelligentes
Cette solution innovante intrigue la clientèle de Decathlon depuis sa mise en place en boutique en 2014. Ce système, c’est l’enseigne qui l’a développé en magasin et il fait beaucoup parler. À l’origine, chaque produit qui arrive chez Decathlon est équipé d’un tag « RFID ». C’est le diminutif de « Identification par Radio Fréquence ». Ce tag est placé sur une sorte d’étiquette contenant une puce. Il s’agit d’une puce qui regroupe toutes les informations qui permettent d’identifier le produit. En termes de traçabilité, ce système est « intéressant » a fait savoir Déborah Della-Pasqua. Cette dernière étant la directrice d’un magasin Decathlon.
Il y a aussi une autre astuce. En effet, l’enseigne dispose aussi d’une imprimante RFID qui équipe certains produits. En effet, il se peut que certains produits ne disposent pas de tags intégrés à leur arrivée en magasin. Cette technologie est très pointue. Selon l’enseigne, « la lecture des tags peut se faire jusqu’à un mètre de distance, par centaines à la seconde et même à travers des cartons ». À noter que Decathlon vient d’étoffer son offre de location d’articles de sport. Mais elle fonctionne comment cette technologie ? La réponse est simple. Un lecteur transmet de l’énergie à la puce qui à son tour donne son identifiant unique. Grâce à cette solution, Decathlon s’est d’ores et déjà placé comme une marque innovante. Pourquoi l’utilisation de ces caisses intelligentes chez Decathlon ?
Éviter une longue attente
En deux mots, on peut définir le tag « RFID » comme une technologie innovante. Grâce à ces caisses intelligentes de Decathlon. Le quotidien des vendeurs devient plus facile puisqu’ils gagnent plus de temps. Ainsi, ils peuvent être plus au contact des clients. Il s’agit d’un paramètre important pour la marque, qui veut être plus présente pour conseiller sa clientèle sur le terrain. Au lieu de rester derrière les caisses en permanence… Les clients quant à eux n’ont plus besoin d’attendre longtemps. En effet, scanner les articles génère une longue attente. C’est donc du gagnant-gagnant !
Voilà donc le secret des caisses magiques de Decathlon. Une autre bonne raison d’aller faire le plein de produits en magasin pour l’hiver. Pourquoi pas la nouvelle parka de marque ! Par ailleurs, l’enseigne vient aussi de sortir un t-shirt anti-froid pour la saison hivernale. Et c’est à petit prix ! N’attendez pas, cela vaut un coup d’œil…