De la prudence face à l’arnaque aux bornes de recharge qui a le vent à la poupe

Sur la route des vacances, il est important de faire attention à l’arnaque aux bornes de recharge électrique. C’est une escroquerie qui se sert de faux QR codes pour récupérer les données de leurs victimes. Cela se fait au moment de régler leur « plein » d’électricité.

L’arnaque aux bornes de recharge électrique : mode opératoire

Pour profiter à fond de la période estivale, bon nombre de Français choisissent de voyager. Bien évidemment, sur les routes, il va falloir rester vigilant. Cela concerne les accidents, mais aussi les escroqueries en tout genre. Certains d’entre eux ne font leurs apparitions que durant la période des vacances. Cette fois, ce sont ceux qui détiennent des voitures électriques qui doivent redoubler de vigilance. En ce moment, l’arnaque aux bornes de recharge électrique fait de plus en plus de victimes. Les automobilistes en déplacement connectent leur voiture à la borne d’un opérateur qu’ils ne connaissent pas. De leur côté, les malfrats y ont déjà déposé de faux QR codes pour un paiement en ligne de leur « plein » d’électricité.

D’ailleurs, pour ne pas devenir victime de l’arnaque aux bornes de recharge électrique, il suffit d’adopter quelques bonnes pratiques. Il est nécessaire de bien observer le QR code qui permet de régler son électricité. Si ce dernier est affiché sur un écran, les automobilistes peuvent être confiants. Notant que le piratage d’un tel système est impossible. Toutefois, si le QR code est intégré dans un ensemble d’informations, les risques sont plus élevés. Si le code est sur un simple autocollant, il va falloir se méfier. Il s’agit probablement d’un faux code QR posé par les malfaiteurs.

Vers une lutte incessante

Si vous faites face à un simple autocollant, il faut vérifier qu’il ne se trouve pas en dessus d’un autre. Effectivement, les malfrats usent de cette méthode pour que l’automobiliste scanne le QR code. De cette manière, ils vont être redirigés vers un site frauduleux. Ce dernier imite à la perfection celui de l’opérateur en charge de la borne. Une vérification un peu plus poussée peut s’imposer. De son côté, Ionity demande toujours à ses clients de s’assurer, en scannant les codes QR, qu’ils sont redirigés vers notre site de paiement officiel. Il les enjoint, en outre, à signaler toute fraude à l’entreprise.

Par ailleurs, pour faire face à l’arnaque aux bornes de recharge électrique, il faut se montrer prudent. En plus, il ne faut en aucun cas paniquer. Depuis l’apparition de cette escroquerie, seules plusieurs bornes ont été victimes de piratage. Quant aux opérateurs, ils veulent notamment lutter contre cette l’arnaque aux bornes de recharge électrique qui se fait via le QR code. Pour ce faire, ils changent peu à peu les QR codes par des paiements par carte bancaire directement effectués sur un TPE à la borne.

Categories: Actualités
X