Dans 15 ans, plus personne n’aura de voiture électrique
De nombreuses innovations technologiques changent notre façon d’aborder notre auto. Le grand changement qui arrive petit à petit est le fait que nous allons être de moins en moins propriétaire de votre voiture électrique. C’est grâce à la technologie que ces changements ont lieu. La politique, l’écologie, les notions de sécurité et même de morale » y jouent un rôle.
Voiture électrique : les mises à jour
Actuellement, on peut mettre à jour sa voiture électrique comme son smartphone ou sa liste de recettes Thermomix. En tout cas, cela est en train de devenir une chose ordinaire. Tesla a ouvert le bal non sans un certain talent depuis plusieurs années, et « améliore » ses voitures à distance. Elle y apporte régulièrement des mises à jour. De nouveaux services, de nouvelles fonctionnalités, et même, parfois, un surplus de puissance y sont apportés. Les autres constructeurs s’y mettent avec plus ou moins de bonheur, tant cette opération semble complexe à opérer sur des voitures qui n’ont pas intégralement été conçues autour de cette possibilité. Mais c’est la tendance et on ne reviendra pas en arrière.
Mais comme on peut ajouter des choses sur notre voiture électrique, on peut aussi y enlever des fonctionnalités. C’est le problème avec l’informatique et les objets connectés. En effet, si la plupart du temps les mises à jour apportent des fonctionnalités supplémentaires, elles peuvent également être synonymes de retour en arrière, voire de suppression ou de dégradation d’une fonctionnalité. C’est le cas notamment avec Tesla qui a voulu réduire l’autonomie de certaines versions de sa Model S pour préserver la longévité des batteries.
Les facteurs de cette dépossession de notre voiture
D’abord, la possibilité d’installer et activer des options supplémentaires après l’achat. Par exemple, on peut louer une option climatisation seulement pendant les mois d’été pour notre voiture électrique. Cela signifie qu’on dépend de ce que veut le constructeur. C’est le cas notamment avec le Function on Demand ou FoD disponible sur la Porsche Taycan, qui permet par exemple pour 10,72 à 19,50 euros par mois selon l’option d’ajouter à sa voiture le Porsche Intelligent Range Manager ou l’InnoDrive (sorte de pilote automatique). Ainsi, quand on arrête de payer, l’option est supprimée, ce qui est raisonnable.
La complexité de la voiture électrique, nous ne pouvons pas choisir le réparateur. En effet, on doit subir la contrainte de faire réparer notre voiture chez un carrossier agréé labellisé Tesla par exemple. En plus, la rareté des pièces peut nous faire attendre des jours voire des mois. Et pour cause, les voitures modernes sont équipées de multiples capteurs auxquels seuls les réparateurs agréés ont accès pour pouvoir le cas échéant les désactiver. On ne prend même plus en compte le fait que la réparation va coûter très cher. Un autre facteur qui montre que notre voiture ne nous appartient pas vraiment.