Daniel Balavoine : retour sur ce jour où le chanteur est décédé dans un accident d’hélicoptère
L’accident d’hélicoptère de Daniel Balavoine a fait la une des médias. Pour rappel, il y avait 4 personnes à bord et ils ont malheureusement tous perdu la vie. Retour sur ce jour tragique…
Quelques heures avant le drame
Daniel Balavoine était l’ambassadeur de l’action humanitaire des Paris du Cœur au Rallye Paris-Dakar de janvier 1986. D’ailleurs, il avait déjà été pilote lors de la compétition de 1983 et 1985. Le 14 janvier a eu lieu la 14e étape de la course. Elle relie Niamey et Gourma-Rharous au Mali. Il était venu pour superviser l’opération « pompes à eau » des Paris du Cœur. Ensuite, avec le créateur du jeu, il donne le coup d’envoi du match de football opposant l’équipe de Gao à celle de Mopti. Ce jour-là, il monte à bord d’un hélicoptère avec Thierry Sabrine pour aller à Gourma-Rharous. Le climat était agité. Cela a provoqué l’accident d’hélicoptère qui transportait Daniel Balavoine.
Pour information, Thierry Sabine avait Nathalie Odent. Il s’agit d’une journaliste du Journal du dimanche. Il y avait aussi Jean-Paul Le fur, le technicien radio de RTL. Le journaliste Jean-Luc Roy avait cédé sa place à Daniel Balavoine au dernier moment. Il est revenu sur ce jour. « Nous nous sommes croisés avec Daniel. Il m’a demandé si cela ne me dérangeait pas de prendre ma place dans l’hélico. On échange encore quelques mots et je referme la porte… », a-t-il raconté au Figaro.
Le tragique accident d’hélicoptère de Daniel Balavoine
La météo n’était pas clémente cette nuit-là. L’hélicoptère s’est d’abord posé à Gossi avant de redémarrer. Les bourrasques de vent ne facilitaient pas le vol. Ainsi, le pilote a décidé d’atterrir à 22 kilomètres avant la destination de Gourma-Rharous. C’est là que le pilote de l’hélicoptère a perdu le contrôle du véhicule. Ainsi, l’appareil s’est écrasé sur une dune. Le 14 janvier 1986, à 19 h 20, le véhicule s’est désintégré sur près de 150 mètres. Il n’y a eu aucun survivant. La nouvelle s’est très vite répandue dans toute la France. L’accident d’hélicoptère de Daniel Balavoine a mis toute une nation en deuil. Les obsèques de l’artiste se sont déroulées le 20 janvier 1986 à Biarritz.
Cet accident d’hélicoptère de Daniel Balavoine mit brutalement fin à sa belle carrière. Au début des années 1970, il travaille avec de nombreux groupes de rock à Paris. Il sort son premier album « De vous à elle en passant par moi » en 1975. Pour rappel, Michel Berger lance sa carrière avec l’opéra rock. Le chanteur s’est différencié grâce à son interprétation de Johnny Rockfort dans la comédie musicale « Starmania ». Dans les années qui suivent, Daniel Balavoine sort des tubes comme « Quand on arrive en ville » et « Lucie » en 1978.