Cette recette de financier à la noisette de Cyril Lignac va vraiment ravir les papilles de toute la famille. Vous pouvez la réaliser avec vos enfants ou même vos amis.
La recette de la financière à la noisette selon Cyril Lignac
Un financier peut être reconnu en un clin d’œil grâce à sa forme typique de lingot qui reste incontournable. Effectivement, c’est un gâteau qui vient du XVIIe siècle et sa recette n’a que très peu varié depuis. Son succès vient de sa simplicité, car en général on le fabrique avec de la poudre d’amandes à laquelle s’ajoutent le sucre et le beurre. La texture ultra-moelleuse à l’intérieur et bien dorée, légèrement craquante à l’extérieur, donne au financier une délicieuse dimension régressive. Toutefois, pour changer des amandes, Cyril Lignac revisite cette recette classique pour un financier à la noisette. Une recette qui sera encore plus gourmande. Pour ce faire, il vous faut ces ingrédients pour un gâteau destiné à 4 personnes :
- 60 g de farine
- 90 g de poudre de noisettes
- 150 g de sucre glace et une grosse càs à saupoudrer
- ½ gousse de vanille
- 4 blancs d’œufs
- 100 g de beurre doux
- 1 pincée de sel fin
C’est avec ces ingrédients que vous pouvez réaliser la recette de financier à la noisette de Cyril Lignac.
La préparation
Pour réaliser cette recette de financier à la noisette de Cyril Lignac, il va falloir préchauffer le four à 190 °C. Puis, il faut prendre une casserole et réaliser un beurre noisette. Laissez fondre et légèrement brunir votre beurre doux. C’est ce qui va apporter la saveur singulière à votre financier. Dans un grand saladier, mettez tous les ingrédients secs. Mélangez de manière rapide la farine, la poudre de noisettes, le sel et le sucre glace. Ensuite, il va falloir faire un puits au milieu et y verser les blancs d’œufs. Commencez à mélanger de l’intérieur vers l’extérieur. Versez le beurre noisette et continuez jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
Puis, il sera nécessaire de gratter la gousse de vanille en y ajoutant de la pulpe à votre appareil à financier. Mélangez à nouveau et mettez le tout dans un moule à cake préalablement beurré et fariné. De cette manière, votre gâteau ne va pas s’accrocher. Pour finir, il suffit d’enfourner et laissez cuire à 190 ° C durant 40 minutes. Après cuisson, il est nécessaire d’attendre avant de démouler. Saupoudrez-le ensuite avec le sucre glace (utilisez un petit tamis) avant de servir le gâteau avec un thé ou avec une boule de glace au citron vert !