Le Belge Thomas De Gendt (Lotto Dstny) vient de faire part de son départ à la retraite via les réseaux sociaux. Cela aura lieu à la fin de la saison 2024.
Des débuts très prometteurs
Le cyclisme fait partie des sports qui offrent plusieurs bienfaits à l’organisme. En effet, c’est un excellent sport pour se muscler. Cependant, il y a des personnes qui ont fait du cyclisme leur passion et même leur gain de pain. Parmi eux, il y a Thomas De Gendt. Il s’agit d’un Belge qui avait entamé sa carrière internationale en 2006 dans l’équipe continentale de l’UCI Unibet-Davo. Il a réussi à gagner une scène et sa première course internationale dans la région de l’U23. C’était durant la tournée de Thuringia. Toutefois, en 2008, Thomas De Gendt gagne sa première course internationale d’accès d’élite grâce au Grand Prix Waregem. Sans oublier le classement général du triptyque des monts et châteaux.
Depuis la saison 2011, De Gendt signe un contrat avec une protele de l’UCI, l’équipe néerlandaise vaccinale-DCM. Durant cette même année, l’homme empoche sa première victoire en course UCI Protor, une scène de Paris-Nice. Il en est de même en 2012. Au Giro d’Italia 2012, De Gendt a remporté la scène royale avec le clan de montagne sur le Stilfser Joch. Il était en solo et a terminé à la troisième place pour le classement général.
Des victoires inoubliables
Le Belge Thomas De Gendt est devenu l’un des plus grands noms du monde de cyclisme avec le temps. Effectivement, en 2013, il empoche une autre compétition de l’UCI Worldtour avec une étape de Volta a Catalunya. Helas, à Vuelta A España 2013, il avait été disqualifié sur la 10ᵉ étape suite à l’interdiction de Slipstream.
Le Belge Thomas De Gendt a connu des années moins glorieuses entre 2014 et 2015. Il a tout de même réussi à remporter le 12ᵉ étape du Mont Ventoux au Tour de France 2016. Avec sa victoire de la 19ᵉ étape à Vuelta a España 2017, il réussit à gagner le Visites Etapes. Par la suite, il enchaine avec une scène de la Critérium du Dauphiné en 2017 et celle de la Catalogne Tour en 2018. Sur cette même année, De Gendt remporte aussi une scène du Tour de Romandie en gagnant la montagne et les points.
Une carrière réussie
Durant l’annee 2019, le Belge Thomas De Gendt gagne le classement des montagnes de Paris-Nizza et une scène de la Catalogne Tour et de sa note de montagne. Néanmoins, sa plus grande victoire reste la scène sur la 8ᵉ étape du Tour de France. Le mois d’octobre 2018, De Gendt et son coéquipier Tim Welens ont marqué les esprits en choisissant de retourner en Belgique à vélo après la dernière grande course de la saison, la tournée Lombardie. C’était un voyage de six jours pour la tournée d’environ 1000 kilomètres sous la devise “The Final Brechaway”. À première vue, il était un grand baroudeur qui était capable de tous. Très récemment, Thomas De Gendt vient de faire part de son départ à la retraite. Cela aura lieu à la fin de la saison 2024. Par ailleurs, il est devenu célèbre en 2011en remportant l’étape reine du Tour de Suisse. En gagnant la 20ᵉ étape du Tour d’Italie, après une échappée solitaire, vers le sommet du Stelvio, il a attiré tous les regards.
Thomas De Gendt annonce son départ à la retraite
Thomas De Gendt a réussi à gagner trois grands tours, celle sommet du Chalet Reynard, sur le Tour de France 2016 et le raid en 2019. D’ailleurs, cela avait eu lieu vers les routes de Saint-Étienne. Le Belge avait réussi à résister à Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot, lancés à sa poursuite. Thomas De Gendt était vraiment bon nombre de choses. Depuis son arrivée dans ce sport, il a su se faire une place très importante. Dernièrement, il a séduit plus d’un par son humour sur les réseaux sociaux. De Gendt s’adonnait lui aussi dans l’autodérision. Thomas De Gendt avait parlé de son départ à la retraite. Cependant, il est encore possible de profiter d’une saison avec ses offensives. Il est possible que le Belge remporte une dernière grande victoire pour l’année 2024. Thomas De Gendt ne prendra sa retraite qu’après la saison 2024. Pour sa 16ᵉ année pro, le Belge (37 ans) veut un 2ᵉ succès d’étape sur le Tour d’Espagne et un 6ᵉ sur le Tour de Catalogne. Espérons qu’il va terminer sa carrière avec de bonne note.