Le cumul emploi-retraite offre aux seniors la possibilité à la fois de travailler et de toucher une pension. C’est un dispositif qui est encadré par plusieurs règles et conditions. Ces derniers changent avec le profil de l’assuré. Découvrez qui ont droit à ce dispositif et la somme qu’ils peuvent gagner.
C’est quoi le cumul emploi-retraite ?
Désormais, il y a des seniors qui continuent de travailler même après le départ à la retraite. D’ailleurs, ceux qui font ce choix ont même le droit de toucher une partie ou l’intégralité de leur pension. Il s’agit du cumul emploi-retraite. Ce dispositif permet aux personnes âgées en capacité de travailler de percevoir une meilleure pension suite à la réforme des retraites. Bon nombre de seniors font ce choix à cause d’une baisse du pouvoir d’achat chez les personnes du troisième âge. Ainsi, l’Agirc-Arrco vient de mettre en avant les profils d’assurés éligibles au cumul emploi-retraite. En plus, il a aussi parlé du montant des revenus qu’ils peuvent percevoir.
Effectivement, 381 000 ex-salariés du secteur privé cumulent un revenu avec leur pension de retraite complémentaire en 2022. Au moins la moitié d’entre eux était des femmes soit 47% des assurés. En plus, un quart des bénéficiaires du cumul emploi-retraite travaillait pour le privé. En choisissant ce dispositif, les assurés bénéficiaires ont droit en moyenne plus de 2 500 euros bruts par mois. Ce revenu est composé de 560 euros de droits Agirc-Arrco cumulés à un revenu moyen égal à 1 755 euros bruts. Sans oublier le revenu lié à une activité avec un montant moyen est de 923 euros bruts par mois. Cela représente 34% du revenu global selon l’Agirc-Arrco.
Les avantages et les inconvénients de ce dispositif
Certaine catégorie de fonctionnaires, artisans, commerçants et les professionnels libéraux ont le droit de bénéficier du cumul emploi-retraite. Effectivement, ce dispositif permet aux seniors d’augmenter leurs revenus mensuels. C’est vraiment avantageux pour ceux qui touchent une petite retraite. De plus, ce dispositif va leur permettre de continuer de travailler et de maintenir des liens sociaux. Les cotisations versées dans le cadre d’une nouvelle activité professionnelle vont leur permettre d’acquérir de nouveaux droits de retraite.
Par ailleurs, plusieurs retraités veulent se tourner vers le cumul emploi-retraite, mais ils font face à certaines complexités. Les démarches administratives font aussi partie des problèmes. Pour y faire face, il suffit de demander l’aide à des conseillers qui n’ont pas toujours la maîtrise du domaine. Les retraités soumis au cumul emploi-retraite plafonné, perçoivent des revenus limités, ce qui réduit leur intérêt à reprendre une activité professionnelle. Sur le plan fiscal, les revenus d’activités sont soumis à l’impôt sur le revenu, ce qui augmente la charge fiscale de l’assuré.