Pour faire des économies d’énergie, il est nécessaire de mettre un couvercle sur votre casserole durant la cuisson. Une astuce qui va vous être d’une grande utilité enfin de faire face à l’inflation grandissante.
Mettre un couvercle sur les casseroles pour faire des économies d’énergie
Durant la cuisson des pâtes ou du riz, de la vapeur d’eau s’échappe en grande quantité de la casserole. En effet, il faut beaucoup d’énergie pour porter à l’ébullition ce genre de nourriture. Ainsi, sans couvercle, l’énergie va partir en déperdition. Par conséquent, pour faire des économies d’énergie, il suffit de mettre le couvercle de la casserole. De cette manière, vous faites baisser votre consommation énergétique.
Notant qu’il vous faut 500 watts pour maintenir 1 litre de liquide à 100°C sans couvercle. Cependant, en mettant le couvercle la puissance descente à 150 watts ce qui va vous permettre de faire une économie de 25 % d’énergie. En plus, mettre le couvercle de votre casserole va permettre de faire des économies d’énergie car vous n’allez pas non plus user de votre hotte.
Un gain de temps important
Mettre le couvercle de la casserole permet de faire des économies d’énergie mais la cuisson va aussi se faire plus vite. Effectivement, avec le couvercle, l’eau arrive plus rapidement à l’ébullition. Donc, il y aura un gain de temps vraiment incroyable. Vraisemblablement, en cuisine, bien choisir les ustensiles à utiliser est aussi très important. Pour faire à manger à 2 personnes, il n’est pas nécessaire de prendre une grande marmite. Il faut aussi prendre en compte la taille de la casserole et celui du feu. Pour une marmite de grande taille, ne choisissez pas un petit feu. Pour une cuisson vraiment rapide, optez pour une cocotte-minute ! Cette dernière offre des cuissons ultra rapides à cause d’une pression élevée à l’intérieur de la cuve. Cependant, ce type de marmite use 4 à 5 fois moins d’énergie.