Alors que l’inflation est sur toutes les lèvres. Un physicien italien récompensé par un prix Nobel a partagé sa méthode économique pour la cuisson des pâtes. Selon lui, cette astuce permettrait de baisser sa facture d’énergie.
Un prix Nobel italien donne sa méthode de cuisson des pâtes
Une technique anti-inflation bonne à prendre. Alors que les factures ne cessent d’augmenter dans les foyers. Un scientifique italien vient de proposer une solution pour réduire sa consommation d’énergie. C’est au moment de préparer un plat de pâtes que cette solution s’applique. Mais l’astuce sur la cuisson des pâtes d’un prix Nobel italien est actuellement source de conflit en Italie.
Le 1er septembre dernier, le co-lauréat du prix Nobel de physique 2021, Giorgio Parisi, a proposé une alternative à la cuisson traditionnelle des pâtes. Sur sa page Facebook, l’expert de 74 ans a partagé un conseil culinaire à toutes les personnes qui souhaitent faire diminuer leurs factures de gaz : cuire les pâtes avec le feu éteint. « Dès que l’eau arrive à ébullition, on verse les pâtes et on baisse immédiatement le gaz au minimum, ce qui permet d’en consommer le moins possible. On peut aussi totalement le couper, les pâtes vont cuire quand même mais, dans les deux cas, n’oubliez pas de laisser le couvercle sur la casserole. C’est lui qui conserve la chaleur et permet la cuisson. », explique t-il dans sa vidéo. Une technique qui s’apparente à la cuisson à la norvégienne plus connue sous le nom de cuisson “au torchon”.
Économiser “huit minutes de consommation d’énergie”
Selon l’italien Giorgio Parisi qui a obtenu un prix Nobel, cette technique de cuisson des pâtes permet d’économiser. Une économie d’ au moins huit minutes de consommation d’énergie à condition de conserver le couvercle. “Le plus important, c’est de garder toujours le couvercle car la chaleur se perd beaucoup à cause de l’évaporation.”, informe-t-il. D’après le site du restaurant italien Il Quadrifoglio, cette technique permet de réhydrater les pâtes. C’est un processus physico-chimique appelé gélatinisation des féculents”. “L’eau pénètre dans les pâtes et est absorbée par les féculents. Les amidons gonflent puis se raffermissent grâce à la coagulation du gluten.” Et le rendu des pâtes serait exactement le même qu’avec une cuisson traditionnelle.
À la suite du partage de cette méthode de cuisson des pâtes comme un prix Nobel italien faisait dans leur cuisines. De nombreuses voix italiennes ont crié au scandale quand d’autres cuisiniers amateurs ont confirmé sa fiabilité. Contacté par l’agence de presse italienne, le chimiste Dario Bressanini a expliqué que cette technique “n’est pas quelque chose de nouveau”. “Nous savons depuis 200 ans que ce n’est pas le fait de faire bouillir l’eau, de la voir bouillonner, qui fait la cuisson, mais la température de l’eau, qui transmet la chaleur aux pâtes, au riz ou à un œuf.” Une excellente manière de faire des économies en se faisant plaisir avec un bon petit plat de pâtes !