Le FMI a revu à la baisse la prévision de croissance pour la France en 2024. Un taux moins élevé que celui établi par le gouvernement.
Le FMI abaisse sa prévision de croissance pour la France en 2024 : quel est le taux de cette année ?
Mardi dernier, le Fonds monétaire international (FMI) a décidé de revoir à la baisse la prévision de croissance pour l’Hexagone, pour cette année 2024. L’institution venait de rendre sa copie concernant les mises à jour sur les perspectives de croissance mondiale pour l’année en cours.
Ainsi, le taux de prévision de croissance français pour 2024 est finalement estimé de 1,3% à 1%. Ce qui est moins élevé que celui établi par le gouvernement de Gabriel Attal. Ce dernier l’avait anticipé à 1,4% de croissance, il y a quelque temps.
Néanmoins, malgré cette baisse, on constate que la prévision du FMI se rapproche de la tendance de l’OCDE. Ce dernier l’avait anticipé à 0,8%. Aussi, ce taux mis en avant par le FMI est aussi proche de celui donné par la Banque, qui estimait une prévision de croissance de 0,8%.
En ce qui concerne la zone euro, le fonds est plutôt méfiant et prudent dans ses mises à jour, sur le point de vue global. Les chiffres dévoilés mettent en lumière un pessimiste avéré des prévisionnistes du Fonds monétaire international.
La zone euro touchée par la situation en Allemagne
À titre informatif, l’Institution monétaire internationale a décidé de revoir aussi à la baisse les prévisions de croissance pour les allemands. Et ce, à hauteur de 0,9% à 0,5%. Pourtant, il s’agit d’un pays connu pour sa force d’exportation dans le continent européen. Mais il se trouve que depuis quelques années, l’Allemagne fait face à une baisse de la demande extérieure, comme l’ont révélé les spécialistes.
Et ce recul de l’exportation avait laissé un grand impact quant à l’économie allemande. D’autant plus que l’inflation l’avait déjà touchée depuis un certain temps, sans parler de la crise énergétique qui frappe fort le pays.
Et cela a des conséquences sur la croissance pour la zone euro, qui a été située à moins de 1%. Le FMI a, en effet, corrigé la prévision de croissance européenne qui s’élève à 0,9%. Or, jusqu’ici, elle était à 1,2%. Du côté de l’Italie, la prévision est également à moins de 1%, soit à 0,7% plus précisément.
FMI revoit à la baisse la prévision de croissance pour la France en 2024 : des tendances plutôt optimistes pour l’Hexagone et l’Espagne
Certes, le FMI a revu à la baisse les prévisions pour la France, mais il n’empêche que sa prévision reste l’une des plus optimistes dans la zone euro. Il n’a qu’à comparer son taux à celui des autres pays membres pour le prouver. Et la France n’est pas la seule à faire partie de cette catégorie de prévision optimiste, puisque l’Espagne y est également.
Le FMI a, en effet, estimé la prévision de croissance en Espagne à 1,5%, ce qui est la plus rassurante jusqu’ici. Ainsi, les prévisions françaises et espagnoles sont les deux seules qui se situent au-dessus de 1% pour la zone euro. Contrairement à celle des Britanniques.
La prévision pour ces derniers a été établie à 0,6% contre 0,5% en 2023. Mais il reste que la Commission européenne publie ses révisions pour confirmer ces tendances. Elle pourrait les partager le 15 février prochain. Mais pour l’heure, la commission mise sur un PIB en progression de 1,2% pour la zone euro en 2024.
Un taux de plus de 3% pour la croissance mondiale
Comparée à la prévision pour la zone euro, la croissance mondiale est largement plus élevée, situant à plus de 3%. Concrètement, elle est à 3,1% si l’on se fie aux informations du FMI. L’année dernière, la croissance mondiale était encore à 2,9%. Et elle va progresser de 3,2% en 2025, d’après les données dévoilées.
Bien évidemment, il y a des raisons qui expliquent cette forte croissance mondiale. Cela est surtout lié aux performances américaines et d’autres pays émergents, comme la Chine. Pour cette dernière, le taux de prévision est de 4,6%.
L’Inde fait également partie des pays les plus performants, avec une croissance allant jusqu’à 6,5% en 2024.
En outre, la prévision de croissance pour la France, en 2024, a été revue à la baisse, mais il n’empêche que la tendance soit optimiste. Pour cause, le pays fait partie de ceux présentant une croissance au-delà de 1%.