À partir du 15 octobre, Enedis sera en mesure de couper des ballons d’eau chaude du réseau. Cela va se faire à distance avec l’aide des compteurs Linky. De cette façon, les pics de consommation vont connaitre une baisse.
Enedis prévoit de couper l’eau des ballons d’eau chaude dès octobres
L’un des principaux pics de consommation de la journée se trouve être entre midi et 14h. Ainsi RTE et les pouvoirs publics ont fait une demande assez surprenante auprès d’Enedis. En effet, ce dernier devra débrancher le maximum de ballons d’eau chaude du réseau en ce mois d’octobre. Suite à cette situation, du 15 octobre et jusqu’au 15 avril, les clients du tarif heures pleines/heures creuses n’auront droit à leur cumul dans la nuit.
Une disposition qui va toucher 4,3 millions de clients en France. « Cette suspension temporaire « permettra d’économiser l’équivalent de 2,5 GW à 12h30 et de 1 GW à 13h », souligne Enedis à BFMTV. Effectivement, cette disposition va se faire grâce aux compteurs Linky. Mais vu que ce dernier ‘est incapable de différencier les appareils il va alors couper le signal. « Il va déconnecter le signal d’enclenchement automatique pour les usages électriques pilotés », déclare Enedis. Une solution qui est loin de mettre à mal la population. Ainsi, couper des ballons d’eau chaude à partir de la mi-octobre serait une très bonne idée.
Une idée vers la sobriété énergétique
« Les compteurs Linky permettent de mieux contrôler sa consommation électrique et sont donc un outil de sobriété énergétique » confie ce jeudi 22 septembre 2022, le gestionnaire du réseau de distribution électrique Enedis. De plus, il est conseillé pour cet hiver de passer à la sobriété énergétique. Voilà pourquoi, Enedis va couper des ballons d’eau dès octobre.
« Le ministère n’allumerait pas le chauffage « tant que la température (à l’intérieur) ne sera pas en dessous de 19 degrés » avait dévoilé Bruno Le Maire auprès de France Inter. D’ailleurs, le ministre de l’économie arbore déjà des cols roulés. Avec l’arrivée de l’hiver, les Français sont inquiets sur l’approvisionnement en gaz et des difficultés rencontrées par le parc nucléaire. Toutefois, la décision de couper des ballons d’eau chaude à distance à partir d’octobre est déjà une bonne idée.