Crise des visas : la levée des restrictions de délivrance par la France au Maroc annoncée par l’ambassadeur français
Est-ce la fin de la crise des visas entre la France et le Maroc ? L’ambassadeur français vient d’annoncer la levée des restrictions de délivrance.
Comprendre l’origine de la crise des visas entre la France et le Maroc
Il y a quelques années, la France avait pris une décision qui n’avait pas du tout plu aux Marocains. En septembre 2021, le pays avait annoncé durcir les conditions d’obtention pour les visas pour les ressortissants du Maroc.
Le but de la France, à cette époque, était de faire une réduction de 50% du nombre de visas aux Marocains, en faisant référence à l’année précédente, 2020. Mais le Maroc n’était pas le seul concerné par cette mesure à cette époque. Elle était également appliquée aux personnes d’origine d’Algérie et, dans la moindre proportion, la Tunisie. La baisse du nombre de visas accordés à ce pays était de 30% à ce moment-là.
À l’époque où le gouvernement français avait pris cette décision, celui-ci a, bien évidemment, donné des explications sur son choix. C’était le porte-parole du gouvernement de l’époque, Gabriel Attal qui s’est exprimé à ce propos. Il a justifié la décision en disant :
« Ces pays n’acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et que nous ne pouvons pas garder en France. »
Des tensions entre la France et le Maroc suite à cette décision
Bien évidemment, le Maroc a très mal réagi après l’annonce du gouvernement français qui voulait réduire le nombre de visas accordés à leur pays. Pour cette raison, des tensions se sont installées entre la France et le Maroc et cela a duré pendant plusieurs mois.
Un an après cette annonce qui avait fait l’effet d’une bombe, soit en 2022, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’était rendue à Rabat dans le but d’apaiser ces tensions. Grâce à cela, on a pu trouver un terrain d’entente concernant les visas.
À ce moment-là, la responsable avait révélé dans un communiqué conjoint avec son homologue marocain avoir trouvé des mesures « pour restaurer une relation consulaire normale ». Et voilà qu’un an plus tard, c’est l’ambassadeur de France qui avait fait part d’une autre nouvelle aux Français et aux Marocains.
La fin de la crise des visas entre la France et le Maroc
Les visas seront-ils accordés au Maroc, sans réserve ? C’est ce qu’a laissé entendre l’ambassadeur français Christophe Lecourtier. Selon ce dernier, il n’y a « plus aucune limitation » quant à la délivrance de visas destinés aux ressortissants du Maroc.
Ainsi, les Marocains qui remplissent toutes les conditions requises dans l’obtention d’un visa, l’obtiendront sans le moindre problème, d’après le diplomate français.
Aussi, l’ambassadeur français a regretté la décision prise par le gouvernement en septembre 2021.
« Sans faire un excès de repentance, quel gâchis de notre part ! », a-t-il dit lors de son passage à Radio 2M. Il a notamment affirmé qu’on « ne gère pas une relation aussi intime entre la France et le Maroc avec des statistiques ». Et d’ajouter qu’il faudrait certainement encore du temps pour « effacer ce gâchis » ainsi que ces humiliations.
L’ambassadeur a révélé que le nombre de visas français accordés à la population marocaine sur l’année 2023 va augmenter de 80%, par rapport à 2022.
Comment obtenir un visa français si vous êtes Marocain ?
L’obtention de visas Français si l’on vient de Maroc nécessite la suivie de quelques démarches. La première chose à faire est de créer un compte sur le site du portail gouvernemental de demande de visa pour la France. Ensuite, il faut remplir le formulaire avant d’en faire une validation et de l’imprimer.
Une fois cette étape terminée, il convient de faire une inscription auprès de TLS Contact pour l’enregistrement de la demande du visa. Il faut également se munir de tous les documents nécessaires. Ensuite, prenez un rendez-vous avec le centre TLS Contact dans l’objectif de déposer votre dossier.
Sachez que la demande d’un visa ne se fait pas gratuitement. Il faut payer des frais de service à TLS Contact et pour cela, vous devez vous rendre dans une agence Wafacash. Ensuite, il faut se présenter en comparution personnelle au centre TLS afin d’y déposer le dossier, puis régler les frais de visa en lien à la demande.
Enfin, après toutes ces étapes, vous pouvez récupérer votre passeport chez TLS Contact une fois le traitement du dossier achevé. En général, le délai est entre 15 à 60 jours.