Crédit immobilier : bonne nouvelle pour les taux durant ce mois d’août

Crédit immobilier : bonne nouvelle pour les taux durant ce mois d’août

Actuellement, le taux du crédit immobilier pour certaines durées est en baisse en ce début du mois d’août. C’est le bon moment pour entamer un projet immobilier.

Une bonne nouvelle pour les acheteurs

Dans le cadre d’un achat immobilier, souscrire un crédit immobilier est une opération quasi systématique. Pour des raisons évidentes, un établissement qui accepte de prêter de l’argent ne peut notamment le faire gratuitement. D’ailleurs, pour se rémunérer, l’établissement détermine ce qu’on appelle le taux d’intérêt nominal, ou taux d’intérêt débiteur. Pour fixer les taux qu’elle va proposer à ses clients, la banque se base sur plusieurs critères :

  • Le taux de l’OAT (Obligation Assimilable du Trésor)
  • La durée du prêt (plus ce dernier est long et plus le taux d’intérêt va augmenter)
  • La qualité du dossier de l’emprunteur (ses revenus, son taux d’endettement et le montant de l’apport personnel)

Toutefois, les taux de crédit immobilier connaissent une baisse en moyenne de 0,52 point entre janvier et juillet 2024. Il va même jusqu’à s’établir autour de 3,65 % sur 20 ans en moyenne, et 3,5 % pour les meilleurs dossiers. « Les taux négociés par CAFPI en juillet ont atteint en moyenne 3,54 % sur 20 ans (-11 centièmes) et 3,66 % sur 25 ans (— 5 centièmes), preuve que malgré la pause estivale, les établissements bancaires sont toujours en conquête de clientèle et maintiennent la concurrence. Le mois d’août s’inscrit dans la droite ligne de la baisse continuelle des taux depuis le début de l’année. Une perspective qui laisse espérer que les taux de crédit moyens pourraient avoisiner 3,30 % d’ici la fin d’année », déclare le courtier dans un communiqué.

Crédit immobilier : Une baisse depuis le début de ce mois

Pour le début du mois d’août, les taux de crédit sont en moyenne de 3,64 % chez Meilleurtaux sur 20 ans. En effet, il est de 3,81 sur 25 ans. À première vue, il y a une baisse du taux de crédit immobilier sur les durées les plus longues. Par conséquent, les taux de crédit sur 10 ou 15 ans restent stables par rapport au mois précédent. Toutefois, ces moyennes de taux mettent en avant de grandes disparités entre les profils « classiques » et les meilleurs dossiers. Les meilleurs dossiers se négocient désormais à 3,30 % sur 20 ans et 3,40 % sur 25 ans.

« Il est primordial d’acheter aujourd’hui ! Les taux de crédits immobiliers restent corrects et si vous y associez une bonne négociation sur le bien immobilier, vous allez pouvoir devenir propriétaire dans de bonnes conditions. À la rentrée, avec un nouveau gouvernement, personne ne peut dire si les taux ne vont pas augmenter ou de nouvelles lois impacter le marché de l’immobilier. À ce jour, les taux sont connus ainsi que les prix de l’immobilier… C’est du coup peut-être le meilleur moment de l’année pour investir dans l’immobilier ! » affirme Fabienne Laborde, Directrice des Opérations de Le-Partenaire.fr & Eloa.io. Cette baisse de taux du crédit immobilier se trouve être le meilleur moment pour concrétiser vos projets immobiliers.

Publications similaires