L’Organisation mondiale de la santé et les autorités sanitaires américaines révèlent l’apparition d’un nouveau variant de Covid-19 en ce 2023. Il s’agit notamment du variant, BA.2.86. Elle avait été détecté en Israël, aux Etats-Unis et au Danemark. Pour le moment, « l’impact potentiel » de ce nouveau variant reste inconnu.
Un nouveau variant du Covid apparait en 2023
Il semblerait qu’il faut toujours rester sur ses gardes concernant la covid. En effet, un nouveau variant BA.2.86 du Covid vient d’apparaitre en ce mois d’aout 2023. Ainsi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités sanitaires américaines ont fait part de cette mauvaise nouvelle ce 18 août dernier. L’impact de ses mutations est pour l’heure inconnu et il a été détecté en Israël, au Danemark et aux Etats-Unis.
« Ce nouveau variant fait partie de la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike qu’il porte», pouvait-on lire dans son bulletin épidémiologique dédié à la pandémie de Covid. Notant que la protéine Spike donne au SARS-COV-2 son aspect hérissé. En plus, elle lui permet surtout de pénétrer les cellules de l’hôte.
Les systèmes de surveillance nationaux amoindries
« L’impact potentiel des mutations BA.2.86 est actuellement inconnu. Il fait l’objet d’une évaluation minutieuse », déclare l’OMS concernant ce nouveau variant du covid en ce mois d’aout 2023. Effectivement, il est vraiment nécessaire de garder un œil vigilant sur la pandémie de Covid-19. Or cela est amoindrie de jour en jour à l’échelle mondiale. Néanmoins, il y en a des dispositifs de surveillance spécifiques du Covid et ses variants.
L’autorité sanitaire mondiale annonce que « le virus continue de circuler dans tous les pays, continue de tuer et continue de changer ». Le nouveau variant de Covid a fait son apparition ce 2023. Sur la dernière période sous revue (du 17 juillet au 13 août 2023), plus de 1,4 million de nouveaux cas a été détecté.