Suite à une forte hausse des cas de Covid-19, Hong-Kong fait le choix d’équiper ses citoyens d’un bracelet électronique. Le port de ce dernier est devenu obligatoire depuis des jours surtout pour les personnes positives et en isolement.
Bracelet électronique obligatoire pour ceux qui sont positifs au Covid-19
La septième vague de Covid-19 est bien présente en Europe. Ainsi, il est conseillé de faire un rappel de vaccin pour les personnes vulnérables comme ceux qui ont plus de 60 ans. De son côté, Hong-Kong est plus strict avec ceux qui sont atteints du Covid-19 avec le port obligatoire d’un bracelet électronique. De plus, les patients sont mis en isolement.
Cet équipement a été dévoilé ce vendredi 15 juillet dernier. Ainsi, les patients positifs aux Covid-19 qui ne veulent pas porter ce bracelet électronique risquent des sanctions. Et ils auront droit à une amende de 25 000 dollars au maximum qui est équivaut à 3 100 €. Ils peuvent aussi encourir une peine de six mois de prison. « Nous devons nous assurer que l’isolement à domicile soit plus précis tout en restant humain », avaient déclaré les autorités en Hong-Kong.
D’autres mesures sont mises en place
Le port obligatoire du bracelet électronique sur des patients atteints de Covid-19 n’est pas à sa première fois en Hong-Kong. Cet équipement avait déjà été utilisé au début de la pandémie. Toutefois à cette époque, il avait été affecté sur les nouveaux arrivants. Il semblerait qu’ils veulent aussi mettre en place de nouvelles mesures sanitaires inspirées du modèle chinois. Ce dernier enregistre tous les mouvements d’une personne. Par la suite, les habitants ont droit à un code couleur : vert, jaune et rouge (qui signifie haut risque). Au moment de présenter leur QR code dans des lieux publics, ces codes couleurs sont très utilisé. Donc, les personnes avec un code rouge ou jaune n’ont pas accès que quand ils présentent des tests négatifs.
Les autorités locales ne cessent de marteler que l’épidémie de Covid-19 à Hong-Kong est très sérieuse. Actuellement, le gouvernement souhaite que tout le monde minimise les déplacements. Effectivement, ils incitent aussi à respecter les règles de distanciation sociale. Leur but est de passer en dessous de 6 000 cas quotidiens.