Les coupures d’électricité sans très redouter pour cet hiver. Mais on ne sait pas encore les zones ciblées par ces coupures de courant ciblé et programmé. Malheureusement il n’y aura pas d’école le matin s’il y aura des coupures d’électricité.
Coupures d’électricité : l’école malmenée !
Dans les zones ciblées et programmées pour des coupures d’électricité, l’école sera suspendue le matin. Les délestages vont toucher les écoles et les établissements scolaires. Cela va se faire en trois créneaux : 8 heures- 10 heures, 10 heures-12 heures et 18 heures- 20 heures. Pour les deux premiers créneaux sont des créneaux scolaires. Si une coupure de courant se produit le matin, la rentrée des élèves sera reportée en début d’après-midi. Mais ne vous inquiétez pas pour le repas de votre enfant. Parce que, il y aura sans doute des repas pour les élèves qui sont à la cantine. On espère tous que les coupures de courant peuvent être évitées. Car les conséquences ne s’arrêtent pas seulement sur l’éducation mais aussi sur la santé des gens.
Ils vont prévenir les zones concernés
L’exécutif a rendu publique jeudi une circulaire destinée aux préfets pour qu’ils anticipent et préparent population, entreprises et administrations aux coupures d’électricité. Ils envoient aussi des circulaires dans les écoles, pour que les écoles se préparent aux coupures d’électricité. Pour aider les écoles qui subissent des délestages, les enfants de personnels prioritaires peuvent être envoyés dans les écoles à proximité qui ne subissent pas de délestages.
Une aide qui va sûrement aider beaucoup d’écoliers. Une mesure qui a été expérimentée pendant la crise sanitaire. Mais les zones dans lesquelles les délestages auront lieu ne sont pas encore révélées, pour des raisons de sécurité. Les syndicats enseignants ont fait part de leur inquiétude et de leur surprise face à ces annonces. « Les informations arrivent sans avoir été travaillées et soulèvent plein de questions », comme « les modalités d’information aux familles », a réagi auprès de l’AFP Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa.