Coupures d’électricité : cette raison pour laquelle Paris et ses environs seront moins touchés !

S’il y a bien une région qui pourrait être épargnée par les coupures d’électricité prévues cet hiver, c’est bien Paris et ses environs. Découvrez la raison.

Face à la crise énergétique, le gouvernement a annoncé des possibilités de coupures d’électricité dans certaines régions du pays cet hiver. Toutefois, elles ne toucheront pas les sites qualifiés de « prioritaires » qui sont critiques et sensibles. C’est notamment de cas de Paris et ses alentours.

Paris et ses environs épargnés par les coupures d’électricité

Une crise énergétique pourrait toucher le pays cet hiver. Pour cela, d’éventuelles coupures d’électricité pourraient avoir lieu dans certaines régions de la France. Cependant, une grande partie du pays pourrait être épargné par ces délestages. C’est notamment le cas de Paris et ses environs qui pourraient ne pas subir ces coupures d’électricité. La raison est simple : de nombreuses infrastructures prioritaires qui jouent un grand rôle dans le soutien du pays y sont imprégnées.

«Dans la capitale, la liste des sites prioritaires, du fait de la conception du réseau électrique parisien et de sa densité, fait que seuls 20 % de la consommation d’électricité peut être coupée»,a-t-il été indiqué sur le site du gouvernement.

Parmi ces sites prioritaires, on peut citer : les ministères, les hôpitaux et les institutions liées à la sécurité du pays. À cela s’ajoutent toutes les installations de la défense nationale. Il y a également les établissements risquant de subir des dommages conséquents en cas d’interruption de leur fonctionnement.

Une réduction de la consommation s’impose…

Cependant, la liste de ces sites prioritaires ne doit pas représenter plus de 38 % de la consommation d’électricité du territoire dans les autres départements.

«Cest la responsabilité du gouvernement. En lien avec les acteurs compétents, de préparer ces scénarios» a-t-il été expliqué. C’est d’ailleurs c’est ce qu’Emmanuel Macron a expliqué sur TF1 ce samedi 3 décembre.

En effet, lors de cette prise de parole, le président de la République a tenu à rassurer les Français face aux éventuelles coupures d’électricité cet hiver. «Pas de panique, ça ne sert à rien», a déclaré Emmanuel Macron. Avant d’expliquer qu’il est possible de les éviter à une celle condition. Celle de réduire de 10 % la consommation, selon le plan représenté par le gouvernement.

Categories: Actualités
X