Coupures d’électricité cet hiver : voici tous les appareils concernés par cette mesure

Des appareils électriques sont touchés par la coupure d’électricité qui aura lieu cet hiver. Découvrez dans la suite de l’article la liste.

Des coupures d’électricité prévues pour cet hiver ?

Décidément, les heures creuses seront loin d’être confortables cet hiver pour certains Français, notamment pour les abonnés de TotalEnergies. À l’approche de la saison hivernale, le fournisseur d’électricité a partagé une nouvelle à ses clients. Une annonce faite à partir d’un mail qu’il avait envoyé.

Dans celui-ci, TotalEnergies demande à ses abonnés de désactiver certains appareils durant ces périodes. Le fournisseur a écrit : « Les pouvoirs publics demandent comme l’hiver dernier au gestionnaire du réseau Enedis de suspendre le déclenchement automatique du matériel piloté par les compteurs ».

Une suspension qui dure environ deux heures, « sur la plage horaire des Heures Creuse méridienne », comme l’a ajouté TotalEnergies. Une décision similaire à celle qui a été prise durant l’hiver 2022. Rappelez-vous, l’année dernière, la France a failli connaître une pénurie d’électricité. Par conséquent, le gouvernement a dû mettre en place certaines mesures.

Pour éviter les pannes généralisées, on a été contraint de limiter l’utilisation de certains appareils électriques. Une mesure qui n’a pris fin qu’à la fin du printemps, suite à une baisse de la demande en électricité.

Voici les appareils électriques concernés par la coupure d’électricité cet hiver

Et cette année, cette même mesure fait donc son grand retour en France. Cette décision ne fait pas forcément plaisir aux consommateurs de TotalEnergies, mais ils n’ont de choix que de l’appliquer. Nul doute que cette mesure va impacter leur confort.

La crise énergétique oblige, les clients de TotalEnergies sont donc contraints de faire face à une coupure d’électricité sélective pour cet hiver. Selon les informations reçues, les appareils électriques concernés par cette coupure ne doivent pas être branchés à partir du 5 novembre 2023 jusqu’au 1er avril 2024. Et ce, entre 11h et 15h30.

Mais de quels appareils s’agit-il ? En réalité, il y a de nombreux appareils électriques concernés par cette mesure. Dans la liste, on retrouve donc le ballon d’eau chaud, le lave-linge ou encore le chauffage électrique.

De même, on doit aussi limiter l’utilisation du lave-vaisselle, le sèche-linge et le four électrique durant cette même période.

Les appareils qui ne sont pas concernés par la mesure

Sachez que cette mesure que vient d’annoncer TotalEnergies ne concerne pas tous les appareils électriques. Autrement dit, certains peuvent toujours être utilisés autant que vous voulez, même durant les heures creuses.

Concrètement, seuls les appareils ne nécessitant pas une intervention humaine ou utilisés en continu ne sont pas concernés par la mesure de TotalEnergies. Par exemple, vous pouvez toujours utiliser la lampe, l’ordinateur, la télévision ainsi que le congélateur, comme il vous convient. De même, le réfrigérateur n’est pas non plus concerné par cette mesure.

Mais que les abonnés de TotalEnergies se calment ! Cette mesure est sans danger, comme l’a précisé le fournisseur. Aussi, il n’affecte pas d’autres usages en matière d’électricité. Il est aussi important de savoir que cette mesure n’aura pas d’impact sur la facture des abonnés de TotalEnergies.

Voici une autre mesure adoptée par le gouvernement

Économiser en électricité est une nécessité en France et il semble que le gouvernement fait tout son possible pour que cet objectif soit atteint. En plus de cette mesure que TotalEnergies vient d’annoncer, il y a aussi d’autres techniques appliquées pour faire des économies d’électricité.

L’une d’elles a, d’ailleurs, été mise en place depuis un moment. Il s’agit, en effet, de l’exploitation du compteur Linky. Ce dispositif se trouve désormais presque dans tous les foyers français. 

Et pourtant, ce compteur ne fait pas du tout l’unanimité auprès de la population. Pour cause, certains utilisateurs craignent que ce dispositif représente un risque de danger pour leur santé. Certains ont aussi constaté que leur facture a grimpé depuis qu’ils utilisent le compteur Linky. Autant d’avis qui poussent les autres foyers à refuser l’installation de ce compteur.

En outre, les autorités souhaitent économiser  le plus possible de l’électricité pour cet hiver. TotalEnergies a donc demandé à ses clients de réduire l’utilisation de certains appareils. Ainsi, environ 200 000 ménages ont accepté que leur puissance électrique soit réduite de moitié. 

Elle va passer de 6 à 3 kVA durant cette période. Mais ne vous inquiétez pas car cette mesure, comme l’avait promis le gouvernement ne sera pas permanente et la situation n’est pas aussi délicate que l’année dernière.

D’après le ministère de la Transition énergétique à La Tribune, le mécanisme ne sera activé que « si tous les autres leviers étaient insuffisants » pour éviter que le réseau électrique s’écroule.

Categories: Actualités
X