Le vendredi 30 septembre, plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été touchés par une coupure d’électricité massive en Ile-de-France. Ces foyers se situent dans le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et une partie de la Seine-et-Marne. La coupure a été brutale. Mais, il semblerait que ce ne soit pas un délestage. Les détails dans cet article.
Les Français doivent se préparer
La France est désormais dans une situation compliquée en raison de la fermeture d’une grande partie du parc nucléaire. Comme indiqué dans les colonnes du Midi Libre, RTE, le gestionnaire du réseau de lignes à haute tension, juge que « le risque de coupure ne surviendrait que dans des situations extrêmes et pourrait être évité en baissant légèrement la consommation nationale ». Ainsi, le gouvernement a choisi de préparer les Français à un éventuel délestage en cas d’urgence comme précisé par Elisabeth Borne lors de son passage dans le Quotidien. A noter que certains départements seront plus à risque de coupures d’électricité pour plusieurs raisons. Ce vendredi 30 septembre, des coupures d’électricité sont survenues en Ile-de-France. En revanche, il faut savoir qu’il ne s’agissait pas d’un délestage.
Ile-de-France : quelle est la cause des coupures d’électricité ?
D’abord, cette panne a été engendrée suite à un incident lié à des travaux confrontant ainsi les habitants de l’Ile-de-France à une coupure massive d’électricité, peu avant 10 heures. Sur les réseaux sociaux, bon nombre d’habitants s’en sont alarmés. En effet, l’incident en question a été secondaire à des travaux réalisés par le Réseau de transport et d’électricité (RTE) dans des postes électriques. « Les équipes de RTE sont mobilisés. RTE présente ses excuses pour la gêne occasionnée », s’était excusé le groupe vers 10 heures depuis leur compte Twitter.
« Les causes exactes sont en cours d’investigation », indiquait le service RTE face à la coupure. Toutefois, le groupe a fait savoir « qu’il ne s’agit en aucun cas d’un délestage ». La coupure d’électricité a fort heureusement été de courte durée. Peu après 10 heures, a fait savoir le porte-parole d’Enedis à Actu Val-de-Marne, l’alimentation en électricité de « quasiment tous les clients » était rétablie.