En cas de pénurie d’électricité, le gouvernement envisage des coupures temporaires dans certaines zones. Le directeur général d’Orange, Christel Heydemann, prévient qu’il pourrait y avoir des coupures d’électricité et des réseaux mobiles. Une situation qui aura un grand impact sur l’accès aux services des numéros d’urgence.
Craintes de coupures d’électricité et les réseaux mobiles
Christel Heydemann, PDG d’Orange, a participé à une audition devant la commission des affaires économiques du Sénat. Elle a évoqué les coupures d’approvisionnement en énergie dont les réseaux mobiles et l’électricité. RTE a récemment fait état. Il est illusoire d’imaginer qu’en cas de délestage. Nous serons en mesure de maintenir un service continu pour tous les Français, a-t-elle déclaré. Christel Heydemann s’inquiète notamment du fait que les personnes vivant dans des zones sans électricité n’auront pas accès aux services.
Et ce pendant les coupures de réseau mobile qui peuvent durer jusqu’à 2 heures. L’éventualité de délestages pour contrer la crise énergétique est l’une des préoccupations majeures du moment. RTE l’évoque assez fréquemment au vu de la baisse des températures et de l’utilisation en amont du chauffage. Les autorités assurent que les coupures seront ciblées et temporaires. En effet, les éventuelles coupures d’électricité n’interviendront qu’en cas de nécessité. Les coupures interviendront lorsque les réseaux mobiles et l’électrique français seront soumis à une forte tension entre l’offre et la demande.
Un dernier recours
Les coupures de l’électricité et des réseaux mobiles seront effectuées pour soulager le système. Et pour éviter une perte de contrôle ou un black-out. Ainsi, l’exploitant du réseau à haute tension a prévenu à la mi-novembre que les tensions seraient élevées aux alentours de janvier. L’arrêt des centrales nucléaires ralentit déjà la production d’électricité en France. En outre, le redémarrage des réacteurs nucléaires d’EDF prend plus de temps que prévu. Or, les Français auront besoin de plus en plus d’électricité pour passer le froid de l’hiver.
RTE ne demandera à Enedis de couper le courant qu’en dernier recours. En effet, les habitants des zones à haute tension sont invités à réguler leur consommation. Cela devrait leur permettre de stabiliser le système afin de ne pas arriver à des délestages. Si la situation reste tendue, les agences régionales de contrôle d’Enedis pourront couper l’électricité dans la zone rouge. 28 agences ont été chargées de procéder à ces coupures tournantes si nécessaire.