Découvrez la plus grande cause de séparation d’un couple. Cela peut vous aider à trouver une solution.
Couple : la plus grande cause de la séparation
Geneviève Masse, stagiaire thérapeute en relation d’aide et experte sur le sujet, assure que l’infidélité n’est pas la première cause de séparation d’un couple. Mais bel et bien les “non-dits”. “On généralise souvent en parlant du manque de communication dans un couple, mais ce que cela cache vraiment, ce sont les non-dits. C’est l’ennemi numéro un dans une relation”, affirme la thérapeute. Elle ajoute : “C’est d’ailleurs souvent le tronc d’une infidélité – dans la majorité des cas – cela devient intéressant d’aller voir ailleurs parce que c’est lié à une insatisfaction et donc à un ou plusieurs non-dits. ”D’ailleurs, le non-dit ne touche pas simplement la personne qui le porte. En effet, elle touche également la personne qui le reçoit. “C’est un vecteur de malaise – ça génère un manque de confiance et touche deux victimes, ce qui entraîne par la suite un imaginaire destructeur, qui nous pousse à nous faire des films”.
Dépoussiérer les vieux cliché
Comme nous le rappelle la professionnelle, il y a certains clichés sur les relations de couple qui perdurent. On peut par exemple citer celui sur le fait de “ne jamais se coucher fâché”. Geneviève Masse cherche à dépoussiérer ces idées . “C’est faux. On a le droit de se coucher fâché – c’est ok – jusqu’à temps que l’on trouve son chemin pour en parler avec bienveillance.” C’est normal de prendre son temps. Comment ? En allant prendre l’air et en prenant du temps pour soi. L’experte conseille également de ne pas refouler ses sentiments et privilégier la communication. Cela évite les non-dits qui est la plus grande cause de séparation de couple.
Brisons les tabous sur le fait d’aller consulter un thérapeute de couple. Aller chercher de l’aide est important dans une relation au bord de la séparation. “On sous-estime l’aide d’une tierce personne, mais elle travaille avec neutralité et apprend aux deux partenaires à communiquer. Et cela permet de contrôler les écarts d’émotion. C’est une prise en charge et c’est extrêmement aidant et libérateur”, précise Geneviève Masse. Elle rappelle que ce type de situation est “ une crise” et qu’il est parfois nécessaire d’aller chercher de l’aide et d’aller à la rencontre de l’autre. Il n’y a donc aucune honte à avoir. Ainsi, on peut éviter la plus grande cause de séparation en couple.