Coup dur pour le taux du LEP, piège de l’impôt sur l’héritage… Voici les 5 infos argent de la semaine
Il existe plusieurs infos argent à connaitre pour cette nouvelle semaine du mois de juin. Il semblerait que le taux du LEP va connaitre des changements à partir du 1er août. Ces infos parlent aussi les subtilités de la fiscalité sur l’héritage, une prime de bienvenue à La Banque Postale. Détails sur les 5 infos finances importants.
Infos argent de la semaine : la question des droits de succession
Il est possible de faire des donations à ses enfants. Toutefois, le montant de cette donation dépend aussi de l’impôt qu’il va falloir payer. « 100 000 euros d’abattement, pour chaque enfant et par parent, quel que soit leur âge respectif, et 31 865 euros, mais spécifiquement en argent, en “sous”, tant que vous avez moins de 80 ans et que votre enfant est majeur ! Une personne riche peut donc donner jusqu’à 131 865 euros, tous les 15 ans, sans avoir à payer de droits de donation » peut-on lire concernant ce sujet.
Comment faire face à la flambée des tarifs du gaz en juillet ?
Dès le mois de juillet, des millions de ménages font devoir faire face à une nouvelle augmentation d’environ 12 % de leur facture de gaz. D’ailleurs, ceux qui ont opté pour une offre à prix fixe sont loin d’être épargnés. Cette hausse de prix va prendre en compte du contrat.
Infos argent de la semaine : ces frais méconnus si vous voulez payer votre assurance en plusieurs fois
Il y a des personnes qui ont choisi d’échelonner le paiement des cotisations d’assurance auto et habitation sur un an. En effet, il y a une facilité de paiement qui peut vous coûter cher. Notant que les assureurs facturent parfois des frais supplémentaires pouvant atteindre 8 % de la prime annuelle. Tous les détails ici.
La mise en place d’une prime de 50 euros à La Banque Postale
La Banque Postale offre un bonus de 50 euros à certains clients qui veulent ouvrir un compte bancaire. Mais cette offre très exceptionnelle n’est pas accessible à tout le monde.
Infos argent de la semaine : le taux du LEP va-t-il connaitre une chute bientôt ?
L’Insee a mis en avant cette information ce vendredi dernier. Effectivement, ces 12 derniers mois, les prix à la consommation ont augmenté de 2,3 % en mai contre encore 2,7 % en février. Le ralentissement de l’inflation est bien enclenché. Une baisse du taux du Livret d’épargne populaire (LEP) sera aussi donc de mise. Ce placement a pour rôle de protéger l’épargne des Français de la hausse des prix, est désormais quasi inéluctable dès le 1er août.