Le gouvernement veut mettre fin à l’aide à l’embauche d’alternants. Cette aide de 6. 000 euros est destinée aux employeurs pour l’embauche de salariés en contrat pro. Cette suppression a pour but de faire des économies.
Vers la fin de l’aide à l’embauche des alternants
Depuis juillet 2020, après la pandémie de COVID-19, l’aide à l’embauche d’alternants a été mis en place. « Pour mémoire, le contrat de professionnalisation est un contrat d’alternance permettant d’acquérir une qualification. Et de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle », déclare le service public sur son site Internet. Effectivement, il s’agit d’une aide de 6. 000 euros qui a pour but d’alléger la charge financière des entreprises accueillant de jeunes travailleurs en contrats pro et d’apprentissage.
D’ailleurs, cette aide permet un plus grand accès à l’emploi pour des milliers de jeunes. Cela a donc contribué au renforcement tissu économique. Toutefois, le gouvernement veut mettre fin à l’aide à l’embauche d’alternants dès le début du mois de mai 2024. Cette suppression vise à restreindre les subventions aux contrats pro uniquement. Le but est donc de réduire le déficit public, qui a atteint 5,5 % du PIB. « Au regard des prévisions de croissance et de la hausse du déficit public (5,5% du. PIB en 2023), des mesures de réduction du budget de l’État ont été décidées sur certains dispositifs relevant notamment du champ de l’emploi et de la formation professionnelle », affirme le document que le ministre du Travail a présenté aux partenaires sociaux.
Les petites et moyennes entreprises en danger ?
La suppression de l’aide à l’embauche des alternants va impacter les petites et moyennes entreprises (PME). En effet, ces derniers comptent alors fortement sur ces aides pour recruter des alternants en contrat pro. De plus, le délai de mise en application de ce décret sera très court. Pour le moment, la suppression de cette aide ne touche en aucun cas les contrats d’apprentissage. Malheureusement, en 2024, le nombre de nouvelles signatures a baissé par rapport à l’an dernier. Pour le montant de ce coup de pouce, il reste le même pour toutes les embauches en alternance.
Ce projet de décret a pour objectif est de « supprimer, pour les contrats pros conclus dès le 1ᵉʳ mai 2024, l’aide aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation ». Mais avec la suppression de l’aide à l’embauche des alternants, le gouvernement espère faire des économies. Mais cette mesure est loin de faire l’unanimité surtout auprès de la Confédération des PME, dans un communiqué du 15 avril.