La constipation est très fréquente, puisqu’elle touche 10 à 20 % de la population d’après la SNFGE. Il peut se révéler très inconfortable pour les personnes qui y sont sujettes. Douleurs à la défécation, ballonnements, difficultés à l’exonération des matières fécales. Quels sont les remèdes naturels qui peuvent soulager rapidement les maux liés à la constipation ? Existe-t-il des traitements pouvant pallier les symptômes associés ? Tour d’horizon des solutions contre la constipation.
Constipation : les remèdes naturels
Il existe différents remèdes naturels qui permettent de lutter contre la constipation. Les graines de psyllium contiennent des fibres solubles qui, au contact de l’eau, gonflent. Ainsi, le volume des selles est augmenté et, par effet de masse, les matières fécales sont mieux évacuées. Le psyllium favorise également la formation de gaz qui aident à propulser les selles vers le rectum. Disponible sous forme de poudre, le psyllium doit être mélangé à un peu d’eau et avalé immédiatement plusieurs fois par jour. Le tube digestif est lubrifié et l’exonération des selles est facilitée. Cette graine est bien tolérée et peut être utilisée sur la durée. Veillez néanmoins à demander conseil à un médecin en cas de doute. Le psyllium peut parfois causer des diarrhées.
La bourdaine, quant à elle, est une plante aux propriétés laxatives. Utilisée dans les tisanes, elle est à prendre de préférence le soir, pour une potentielle efficacité le lendemain matin. Les graines de lin, connues pour leur effet stimulant sur le système digestif et hydratant pour les matières fécales. Le séné : plante provenant d’Inde, réputée pour accélérer le transit intestinal. Le miel, qui a des propriétés laxatives et diminue la fermentation des aliments (qui favorise la constipation). Certaines huiles essentielles telles que le gingembre sont connues pour stimuler le système digestif, grâce aux mouvements contractiles des intestins.
L’hydratation et l’exercice physique
Ce sont deux remèdes naturels que vous pouvez effectuer immédiatement, en cas de constipation. L’hydratation permet de ramollir les selles et de faciliter ainsi leur évacuation. Mais elle permet aussi et surtout au transit intestinal de fonctionner efficacement et de ne pas être trop lent. Le sport, quant à lui, augmente les mouvements musculaires et favorise par conséquent les mouvements contractiles de l’intestin, d’après l’Assurance maladie.
Si vous n’êtes pas friand de sport, veillez néanmoins à faire de l’exercice doux au quotidien (marche, etc.). Enfin, il est nécessaire de rappeler qu’aucun de ces traitements ne se substitue à un conseil médical de qualité. En cas de questions, n’hésitez jamais à vous rapprocher de professionnels de la santé compétents. Et capables de reconnaître les différents signes de gravité liés à la constipation et de vous conseiller correctement.