Bon nombre de personne se demande s’il faut consommer le yaourt tous les jours pour bénéficier de ses bienfaits. Le yaourt fait partie de notre alimentation depuis des années et offre plusieurs bienfaits.
Les apports de cet aliment
Le yaourt est une grande source de calcium, un nutriment essentiel au renforcement squelette et des dents. En effet, un adulte doit en principe consommer 900 à 1000 mg de calcium par jour. Or le yaourt n’en contient qu’entre 120 mg et 180 mg pour 100 g. Ce chiffre ne represente que 12 et 20 % de nos apports journaliers. D’ailleurs, cet aliment est aussi composé par des protéines, environ 5 %. Ainsi, ceux qui suivent un régime végétarien peuvent bénéficier d’un apport en protéines avec des yaourts.
Les yaourts offrent aussi plusieurs bienfaits aux intestins. Les ferments lactiques présents naturellement dans sa composition renforcent notre macrobiote. De plus, ils maintiennent notre flore intestinale en bonne santé. Les ferments lactiques des yaourts sont classés comme des probiotiques. Toutefois pour bénéficier de ces bienfaits, est-il nécessaire de consommer du yaourt tous les jours ? Cela est-il raisonnable ?
Faut-il consommer du yaourt tous les jours ?
Le Programme national nutrition santé (PNNS), sorti en 2019, conseille de ne pas dépasser 2 laitages par jour chez l’adulte. Effectivement, ce chiffre est de 3 laitages chez l’enfant. Ainsi, il est nécessaire de consommer du yaourt tous les jours. Toutefois, vu que cet aliment contient des matières grasses. Néanmoins, les yaourts font partie des laitages les moins gras, mais ils peuvent tout de même contenir jusqu’à 10% de matière grasse. Mais pour rester loin de c dernier, privilégiez les yaourts natures aux yaourts aromatisés, plus sucrés. De plus, rester vigilant concernant les laitages 0%. Vraisemblablement, pour compenser le manque de matière grasse, il y a l’ajout d’additifs, du sel ou du sucre. Cependant, si vous ne voulez pas consommer du yaourt tous les jours, vous pouvez consommer du fromage blanc ou du skyr !