L’alerte vient d’être lancée : le riz Basmati de la marque Franprix est au centre d’une procédure de rappel produit massif à travers toute la France.
Riz Basmati en rappel : le produit contaminé
D’après le communiqué de Rappel Conso, ces sachets de riz Basmati de la marque Franprix font l’objet d’un rappel massif dans toute la France. Pour cause, ils sont suspectés de contenir des toxines. Il s’agit en effet des aflatoxines présentent à une teneur supérieure à la limite autorisée par les autorités sanitaires. Si vous l’ignoriez encore, ce sont des toxines produites par des moisissures.
Attention, ce riz Basmati de Franprix ne doit surtout pas être consommé. En cause, les aflatoxines sont des produits cancérogènes avérés pour l’homme. Cette toxine cible le foie, qui par la suite va y créer des lésions. Ingérée régulièrement, elle peut ainsi engendrer une cirrhose.
Ainsi, pour savoir si vous avez ces sachets contaminés chez vous, sachez que la référence concernée est le riz long Basmati 1 kg de la marque Franprix. Vendus du 22 janvier 2021 au 4 novembre 2022, ils portent le code GTIN 3263850564413.
Si vous êtes en possession de ces paquets, ne les consommez surtout pas. Le site gouvernemental Rappel Conso recommande de les jeter ou les détruire. Vous pouvez également les rapporter en magasin pour bénéficier d’un remboursement. En tout cas, il ne faut surtout pas les consommer.
Parmi les mycotoxines les plus toxines
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), les aflatoxines sont considérées comme des mycotoxines les plus toxines. Produites par certaines moisissures, elles se développent sur le sol, la végétation en décomposition, le foin et les graines.
De nombreuses récoltes sont souvent contaminées par ces toxines. On peut citer les :
- céréales : maïs, sorgho, blé et riz
- graines oléagineuses : soja, arachide, tournesol et coton
- épices : piments, poivre noir, coriandre, curcuma et gingembre
- fruits secs oléagineux : pistache, amande, noix, noix de coco, noix du Brésil
Pour cela, la vigilance est de mise sur notre alimentation.