Consommation d’énergie : Comment mesurer la consommation d’une plaque à induction et de gaz de manière précise ? Et, une fois ce calcul fait, il existe des astuces pour diminuer la consommation électrique de la plaque induction.
Plaque a induction
Parmi les multiples modèles de plaques de cuisson disponibles sur le marché, l’induction apparaît comme le plus moderne des dispositifs de cuisson. Très prisée au cours des dernières années, la plaque à induction a de nombreux adeptes. Grâce à sa puissance et sa cuisson sécurisée. Mais aussi parce qu’elle a un très bon rendement énergétique, soit la quantité de chaleur transmise aux mets. Mais pour réduire notre consommation d’énergie, il y a un grand dilemme entre le gaz et la plaque à induction.
La plaque de cuisson à induction est la moins énergivore des modes de cuisson. En effet, elle consomme 40 % de moins qu’une plaque classique. Une information importante lorsque l’on sait que la cuisson constitue en moyenne 10 % de la consommation énergétique d’un ménage. Si à l’achat, elle constitue un investissement important, l’induction permet une belle économie d’énergie sur la longue durée. Entre une plaque à induction et le gaz, qui peut réduire notre consommation d’ énergie ?
Consommation d’énergie : Faut-il opter pour le gaz ou l’induction ?
La plaque à induction offre un rendement optimal en matière de performance de cuisson et reste l’appareil de cuisson le plus économique. En effet, elle consomme 20 % de moins qu’une plaque vitrocéramique. Si son tarif d’achat est un peu plus onéreux, elle reste économique sur le long terme. Si la plaque à induction affiche un rendement plus élevé qu’une plaque à gaz avec près de 90 % de consommation en énergie. Contre 60 % pour un modèle à gaz, le coût à l’usage est moins cher avec le gaz. Moins onéreux à l’achat, les plaques de cuisson sont aussi moins énergivores. Or avec un tarif du kWh de gaz inférieur à celui de l’électricité, le gaz est plus économique.
Pour utiliser sa plaque à induction sans avoir de grosses factures, il faut adopter les bons gestes. Ils vous permettront de faire des économies. Comme mettre un couvercle sur une casserole car cela permet à l’eau d’atteindre les 100 degrés plus vite. Ou encore, si la casserole est plus large que le foyer, cela causera un temps de chauffe plus long. Si la casserole est plus petite que le foyer, cela causera une perte de chaleur. Logiquement, faire cuire des aliments congelés prolonge le temps de chauffe et consomme plus d’énergie. En ce moment, de nombreuses familles cherchent à faire des économies. En effet, avec l’inflation le coût de l’énergie et de la nourriture a beaucoup augmenté et de nombreux ménages éprouvent des difficultés à se nourrir et se chauffer. C’est une problématique qui est au cœur de l’actualité. Dans les mois à venir, on ne manquera pas de vous délivrer des astuces.