Conservation des aliments au frigo : il y a une erreur courante qui favorise le développement des bactéries !

Il y a une erreur de conservation d’es aliments au frigo qui va favoriser les bactéries. Il est possible d’éviter cela et préservez la fraîcheur de vos produits. Notant que le réfrigérateur est l’un des meilleurs alliés pour avoir des aliments frais et prévenir les risques de contamination.

La prolifération des bactéries dans le réfrigérateur

Pour en savoir plus sur cette erreur de conservation sur les aliments dans le frigo, il faut connaitre les aliments a risque. Effectivement, les aliments crus comme la viande, le poisson et la volaille ont un risque élevé à la contamination bactérienne. Cependant, pour les légumes et les fruits frais a un risque élevé si leur peau est endommagée. D’ailleurs, les bactéries aiment se développer dans des environnements humides et riches en nutriments. Voilà pourquoi le réfrigérateur est une zone de prédilection. Ainsi quand les aliments ne sont pas correctement couverts, les bactéries les contaminent aussitôt. Notant que les infections d’origine alimentaire peuvent causer des nausées, vomissements, diarrhées, et même des infections graves dans certains cas.

Comment éviter cette erreur de conservation des aliments dans le frigo ?

Il est donc possible d’éviter cette erreur de conservation des aliments dans le frigo. En effet, pour ce faire avant de stocker des aliments dans le réfrigérateur, il faut qu’ils soient bien emballés. Vous pouvez aussi choisir d’utilisé des contenants hermétiques. Prenez cette habitude afin qu’elle devienne automatique en cuisine.  En plus, utilisez un couvre plat lavable, des sacs de congélation ou des boîtes hermétiques pour couvrir les aliments. N’oubliez pas de respecter les dates de péremption et de consommer les produits périssables dans les délais recommandés.

Par ailleurs, pour éviter l’erreur de conservation des aliments au frigo, il est nécessaire de vérifier la température de l’ appareil. Elle doit être entre zéro et + 4°C pour ralentir le développement des micro-organismes. Il en sera de même pour les agents pathogènes dans ce lieu de conservation. À première vue, le mot d’ordre est donc : couvrir, c’est préserver.

Categories: Astuces
X