Congeler son pain : cette erreur que tout le monde ne doit plus faire

Il semblerait que la plupart d’entre nous fait l’erreur au moment de congeler du pain. Ce dernier peut être consommé à tous moments de la journée. Vous pouvez l’apprécier avec du beurre, de la tartine et même de la confiture. Il y a certaine famille qui choisissent de s’approvisionner en nombre sur du pain. Pour sa conservation, il faut avoir la bonne technique.

L’amour des Français pour le pain

Le monde entier le sait, la France est la spécialiste du pain.  Voilà pourquoi, le pain est toujours présent à chaque repas des Français. Il y en a qui préfèrent du pain blanc, d’autres le pain complet. Mais lequel est le plus intéressant pour la santé ? On fait le point avec vous. Les Français et le pain c’est une véritable histoire d’amour qui est loin de prendre fin. Sur un an, un foyer en consomme environ 44 kg que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Question de variété, vous avez le choix entre la baguette au pavé, en passant par la miche et la boule. C’est un plaisir qui impacte grandement notre santé. Il est donc nécessaire de bien le choisir et sur la façon dont vous le consommer.

Notant qu’il y a une très grande différence entre le pain complet et le pain blanc. D’après le nutritionniste Anthony Berthou, tout réside dans le type de farine. Le pain complet est très riche en fibres. Il avait été fabriqué avec des grains entiers. Ces fibres sont capables réguler la glycémie mais aussi à éliminer les toxines. Les grains entiers renforcent le système immunitaire car ils sont source de vitamines B. Ils apportent aussi des minéraux et donc bon pour la santé. Le pain complet peut être consommé régulièrement. Mais quand est-il de la conservation du pain ?

Comment conserver le pain ?

À un moment donne, il arrive qu’on a des pains en trop dans la maison. Ainsi, il fait conserver ceux qu’on ne mange pas. La plupart du temps, on se tourne vers le congélateur. Néanmoins il y a une erreur à ne jamais faire au moment de congeler du pain. Il arrive qu’après ce mode de conservation, on se retrouve avec du pain dur dans les mains. Malgré cela, les professionnels conseillent cette technique si elle est bien exécutée.

Pour cela, il faut conserver le pain dès les premières heures après son déballage ! Si le pain a déjà passé 6 heures à température ambiante, il ne doit plus être mis dans un congélateur. Le mieux serait de le consommer. La congélation de cet aliment et de tous les autres devraient être automatisée afin d’éviter le gaspillage de nourritures.

L’erreur à ne pas faite quand vous décidez de congeler du pain

La congélation du pain doit suivre une série de procédures nécessaire ! En effet, avant toute chose, il faut le recouvrir d’un film alimentaire. Vous pouvez aussi le mettre dans un sac ou une machine sous vide. Opus, il faut mettre une couche de papier d’aluminium. Pour terminer, il suffit de e mettre dans un sachet plastique. Avant de l’insérer au frigo, il faut vérifier que l’emballage ne laisse passer aucune quantité d’air ! De cette façon, vous allez préserver l’odeur et le goût de votre baguette.

Toutefois, il est nécessaire de mettre une étiquette sur chaque sachet en plastique. Il faut y mettre la date à laquelle vous avez conservé votre pain. Ce type d’aliment peut être frigorifié adurant au moins 6 mois entiers. Notant que pour des baguettes, la conservation se fait un par un pour éviter de recommencer le processus d’emballage et de décongélation.  C’est l’erreur à ne pas faire au moment de congeler du pain.

Comment décongelez le pain ?

Pour décongeler le pain, il existe plusieurs astuces. En effet, cette première technique reste la plus conseillée. Elle met en avant le fait de les mettre sur le plan de travail une heure avant de les consommer. Pour que le pain se décongèle, il va vous falloir au moins 3 heures si vous voulez décongeler plusieurs baguettes à la fois. Il y a aussi le four et le micro-ondes qui sont très efficace pour ce genre de situation. Cette fois, votre baguette sera prête après seulement 10 minutes et 120° au fourneau. Avec le micro-ondes, vous devez simplement utiliser la puissance minimale de votre machine.  Dans les deux cas, il est possible de consommer de suite votre pain.

Categories: Astuces
X