Compteur Linky Voici les cas où vous pouvez refuser son installation et comment procéder

Compteur Linky : Voici les cas où vous pouvez refuser son installation et comment procéder

Les utilisateurs du fameux compteur n’adhèrent pas tous à ce dispositif. Voici comment faire pour refuser l’installation du compteur Linky ou la retirer de son domicile.

Tout sur le compteur de la révolution 

Le compteur Linky est un compteur communicant qui mesure et enregistre la quantité d’énergie électrique établie dans le territoire français. Il a été développé par le gestionnaire principal du réseau de distribution d’électricité, Edenis. Ce compteur est à la pointe de la technologie. En effet, il est possible pour ce compteur d’auto paramétrer ses services ainsi que de modifier la puissance. Il n’est plus nécessaire qu’un technicien vienne relever le compte sur le dispositif. L’article R341-4 du Code de l’énergie et le décret n°2010-1022 relatif au compteur d’électricité sur les réseaux publics a permis la mise en place du compteur Linky. Avant 2021, Edenis s’est engagé à l’installer dans 35 millions de foyers.

Mais des foyers veulent refuser l’installation du compteur Linky. En effet, les ondes électromagnétiques émises par l’appareil de comptage ne seraient pas sans risque pour la santé des utilisateurs. D’autres parlent même de nuisance à l’environnement. Ensuite, ils reprochent au compteur de collecter et enregistrer leurs données. Puis, il y a eu des plaintes sur des attaques de fourmis. Et pour couronner le tout, un compteur Linky mal installé peut provoquer un incendie. Les ménages ont raison de s’inquiéter. Pour information, près de 3,8 millions de foyers n’ont pas encore adopté le compteur Linky.

Comment faire pour refuser l’installation du compteur Linky

Depuis 2021, près de 90 % des ménages en France utilisent déjà ce compteur communicant. Mais certains sont encore réticents à son installation. Mais le choix leur appartient. Cependant, à partir du premier janvier 2023, ceux qui refusent l’installation devront payer un surcoût de 48,80 euros. Mais sachez qu’il existe des cas particuliers qui permettent de refuser l’installation de ce dispositif. 

D’abord, vous pouvez refuser l’installation du compteur Linky pour des raisons de santé. En effet, une personne hypersensible aux ondes électromagnétiques peut ne pas installer le compteur Linky dans son domicile. Ensuite, le 20 janvier 2020, l’autorité ministérielle chargée de la Transition Écologique et Solidaire avait annoncé le deuxième cas qui permet de refuser l’installation du compteur Linky. Il est possible de le refuser si le compteur n’est pas localisé sur la voie publique. Pour le respect de la propriété privée, Enedis devra retirer le dispositif. Vous pouvez donc lancer les procédures de désinstallation si cela vous concerne. 

Publications similaires