Un jugement sur le compteur Linky invite certains Français à réinstaller un compteur classique. Cette affaire est en train de mettre à mal cette nouvelle génération de compteur.
Une vraie révolution
Nouvelle génération de compteurs d’Enedis (ex ERDF), Linky est un compteur communicant. En effet, il est capable de transmettre automatiquement des données à Enedis, et recevoir des directives, sans aucune intervention physique. Même si ce compteur ne fait pas l’unanimité, TotalEnergies mise sur le compteur communicant Linky. Ce dernier avait fait son apparition il y a six ans de cela dans les foyers français. D’ailleurs, le gouvernement voulait que cette nouveauté remplace tous les compteurs classiques. De cette manière, ce sera fini des rendez-vous technicien, tout se fait à distance. En plus, tous vos données de consommations sont automatiquement envoyées au gestionnaire du réseau. Ainsi, il n’y a plus de surprises sur vos factures d’électricité.
Le compteur Linky marche grâce aux courants porteurs en ligne (CPL). Cette technologie use des infrastructures existantes, ne nécessitant ni travaux ni câblages. Toutefois, le CPL est aujourd’hui déjà couramment utilisé pour divers appareils comme sur le box Internet. Il envoie les données vers un concentrateur. Notant que l’information passe par les câbles électriques mais ne change en rien le champ électromagnétique à l’intérieur des logements. Un second niveau de communication est assuré par le réseau de téléphonie mobile, entre le concentrateur et le système informatique d’Enedis.
Le compteur Linky est une invention d’Enedis qui remplace tous les anciens compteurs des particuliers et des propriétaires. Par conséquent, il sera obligatoire pour tout le monde et dans toutes les habitations avant la fin de 2024. Ce compteur offre notamment plusieurs avantages. Comme quoi les techniciens ne se déplace chez vous chaque année pour effectuer ce relevé. Ils peuvent aussi effectuer des interventions à distance. Un technicien peut rapidement installer le compteur s’il est accessible. Si l’appareil est accessible, vous n’avez même pas besoin d’être chez vous lors de l’installation.
Comment faire des économies avec les compteurs Linky ?
Les compteurs Linky est capable de permettre à économiser beaucoup d’argent. Effectivement, avec les interventions à distance, les techniciens n’ont pas besoin de venir fréquemment. Cela va donc réduire les coûts en éliminant les frais de déplacement. Si vous avez un compteur traditionnel, vous devrez payer pour qu’un technicien le lise. Les compteurs Linky sont lus à distance et sont totalement gratuits.
Cependant, les compteurs Linky sont également accompagnés d’une application qui peut être utilisée sur les smartphones et les ordinateurs. Cette application aide grandement à contrôler votre consommation. La nouvelle version du compteur est encore un sujet de débat car il permet de surveiller la consommation d’énergie d’un foyer en temps réel. Cela aide aussi à l’identification des appareils qui consomment le plus d’énergie pour les propriétaires. Pouvoir surveiller facilement sa consommation d’électricité offre aux utilisateurs la perspective d’être plus conscients de leurs dépenses d’énergie. Mais suite à un jugement d’un compteur Linky, plusieurs personnes veulent réinstaller un compteur classique. Cette affaire reste au centre des discussions.
Compteur Linky : un jugement permet de réinstaller un compteur classique
Le compteur Enedis est en ce moment au centre d’un procès crucial qui sera décisif pour son avenir. De plus en plus de consommateurs s’inquiètent concernant ce dispositif. Bon nombre de personnes ont vu leur facture baisser contrairement à d’autres qui ont dû faire face à une hausse. Il y en a qui sont préoccupés par les ondes électromagnétiques émises par le compteur. Il semblerait que ce compteur cause des problèmes de santé à certains individus atteints d’hypersensibilité électromagnétique. Une femme de 84 ans s’est retrouvé au tribunal en portant plainte contre Enedis. Elle affirme que l’installation du Linky dans sa maison avait provoqué des symptômes. Le 10 juillet 2023, le jugement a permis de retirer le compteur Linky et de réinstaller un compteur classique.
Cette décision encourager d’autres personnes à poursuivre Enedis s’ils se retrouvent dans une situation difficile. Pour le moment, Enedis est rester silencieux face à cette situation. Cette affaire montre clairement que des enquêtes plus approfondies devraient être menées pour évaluer les risques des compteurs sur la santé. Enedis se retrouve dans une situation imprévue et des enquêtes plus approfondies seront nécessaires pour évaluer les dispositifs de la marque française.