Certains malfaiteurs se servent de l’ignorance de certains usagers pour perpétrer des arnaques sur le compteur Linky. Comment s’en protéger ? Suivez ce guide.
Compteur Linky : l’arnaque découverte
Des personnes mal intentionnées se font passer pour des agents pour entrer chez vous. Ils prétendent qu’ils sont là pour mettre à jour le compteur Linky. Pour que vous croyiez à leur mensonge, ils portent un déguisement et des badges bien réalisés. Ils font semblant de diagnostiquer votre compteur. Puis, ils peuvent même réclamer de l’argent pour leur soi-disant service. Sous prétexte que l’appareil soit obsolète, certains osent même demander jusqu’à 6 000 euros de frais. Mais ce n’est pas tout. Ces faux démarcheurs profitent aussi du moment pour subtiliser et voler tout ce qu’ils trouvent. À Saint-Brieuc, plusieurs personnes ont signalé des cas de vols, qui se sont déroulés de cette même manière. De nombreuses victimes ont avoué avoir perdu des affaires personnelles, des objets de valeur et des téléphones portables, après les faux contrôles. Voilà comment se passe l’arnaque sur le compteur Linky.
L’entreprise Enedis a bien spécifié qu’aucun démarchage par téléphone ou en physique n’est en cours. Même en cas d’installation de nouveaux compteurs, il est du devoir de l’usager de se déplacer aux points de distribution de la société. Une telle demande ne se fait qu’en local. Il n’y a donc aucune chance qu’un agent puisse arriver chez vous sans prévenir pour installer votre compteur. Évitez de faire entrer des démarcheurs dans votre domicile. La suite peut être dangereuse très vite. Vérifiez toujours l’identité d’un technicien, d’un autre représentant de société qui se présente à vous. Vous pouvez leur demander de prouver leur appartenance à l’entreprise qui installe le fameux compteur. Sinon, l’arnaque sur votre compteur Linky va s’enclencher.
Les idées reçues sur ce nouveau dispositif
En ce moment, le compteur Linky est au cœur de nombreux débats. Plusieurs individus pensent que les distributeurs d’électricité s’en servent pour les coupures d’électricité. Mais Enedis souligne que ce n’est pas vrai. Selon les responsables de la société, un délestage ne se produit pas sur quelques foyers sélectionnés seulement. Ce phénomène touche des territoires plus larges comme une collectivité ou une région. Le compteur connecté Linky possède un système de sécurité renforcé. Celui-ci empêche toute intrusion dans l’appareil. Les clients n’ont donc pas de souci à se faire, puisque leurs informations seront protégées. Grâce à son autonomie, le compteur Linky peut se mettre à jour seul, sans intervention humaine. Il est même possible de relever sa consommation à distance, en toute discrétion. Toutefois, beaucoup de personnes ne le savent pas. C’est pourquoi le compteur Linky est la cible de plusieurs arnaques.