Compteur Linky outre le paiement des amendes, voici l'autre risque auquel recourent les réfractaires
|

Compteur Linky : outre le paiement des amendes, voici l’autre risque auquel recourent les réfractaires

Du point de vue statistique, plus de trois millions de personnes le compteur Linky, qui risquent un surcoût. En effet, ce surcoût pourrait s’élever jusqu’à 50 euros de plus sur la facture.

La raison pour laquelle des personnes refusent le compteur Linky malgré le risque de surcoût

Bien sûr, ces personnes n’agissent pas sans raison. Plusieurs raisons poussent au refus de l’installation du compteur Linky. Tout d’abord, une préoccupation inquiétante. Effectivement, le fait que les compagnies d’électricité pourraient connaître en temps réel la consommation d’électricité et de suivre les habitudes de consommation de chacun dérange. D’autres personnes se préoccupe plus sur leur état de santé. En effet, ce compteur Linky émet des ondes électromagnétiques, et beaucoup de personnes s’inquiète plus à la santé qu’à un éventuel surcoût. D’autre part, certaines personnes ont seulement peur du changement. Comme exemple, les personnes âgées qui sont très méfiantes face à la nouvelle technologie. Le juste fait de penser que leur foyer sera envahi par cette technologie les effrayent déjà. Pourtant, ces préoccupations ne sont pas fondées sur des preuves scientifiques solides. Néanmoins, chacun est libre de son choix et de ses décisions concernant l’installation ou pas de ce compteur.

Pourquoi le surcoût

D’abord, c’est pour inciter tout le monde à utiliser le nouveau compteur. L’entreprise Enedis compte bien convaincre les clients d’installer le nouveau compteur. Et la solution la plus logique, c’est de faire payer plus pour ceux qui refuseront. Effectivement, à partir de 2023,les personnes qui ne veulent pas installer le compteur Linky sont amenés à payer 8.30 euros de surcoût, tous les 2 mois. Toutefois, du point de vue pratique, le déplacement des techniciens qui viennent chez vous pour prendre le relevé sur un ancien compteur électrique, justifie le surplus de prix. Pour rappel, en utilisant le compteur Linky, aucun techniciens ne viennent chez vous. Mais pas de souci, il existe un moyen de détourner ce surcoût. Précisément, même en n’ayant pas ce compteur Linky, la façon d’échapper au surcoût, c’est simplement faire le travail des techniciens à leur place. Il s’agit d’envoyer l’index de consommation chaque année.

Publications similaires