Il est possible que durant cet hiver que le compteur Linky sera passible de coupure d’électricité. Une situation due à la crise énergétique suite à la guerre en Ukraine. Notant tout de même que tous les foyers vont avoir droit à ces coupures.
La crise énergétique inquiète tout le monde
Avec la crise énergétique, une pénurie est vraiment inévitable. Effectivement, cette situation va conduire ceux qui ont un compteur Linky à une coupure d’électricité. D’ailleurs, aucun membre de l’exécutif n’a réfuté cette rumeur de délestage. Raison pour laquelle bon nombre de Français sont inquiets en ce qui concerne l’hiver qui se rapproche. Ainsi, il semblerait qu’il y aura une coupure d’électricité ciblée grâce au compteur Linky. Ils vont être réalisés à distance. Bien évidemment, les internautes se sont donné à cœur joie pour donner leur avis sur cette situation.
« Info officiel, réquisition ELECTRECITE et gaz cet hiver. Vous avez tous des pompes à chaleur, et des poêles à granulés, qui fonctionne grâce à l ELECTRECITE. Un conseil commencez à vs informez parce que c’est officiel, délestage, chauffage à 16° grâce à linky, coupure », avait déclaré une internaute sur Twitter. « Ceux qui ont accepté le compteur Linky vont déchanter cet hiver… Ils pourront voir leur puissance électrique limitée à distance, sans intervention physique d’un agent ENEDIS. C’était je pense l’objectif réel de cette opération absurde sur les plans technique et économique » avait annoncé un autre.
À première vue, pour sa part, Stéphane Lhomme a aussi donné son avis. D’après le fondateur de l’Observatoire du nucléaire et militant écologiste, ces coupures auront lieu dans les quartiers populaires. Par conséquent, les foyers aisés n’auront pas droit au délestage. Une opération qui est possible avec le compteur Linky mais elle reste tout de même illégale.
Enedis évoque cette coupure d’électricité liée au compteur Linky
Suite à ces rumeurs, Enedis a accordé un entretien auprès de CheckNews. En effet, il a apporté des explications sur cette coupure d’électricité liée au compteur Linky. Vraisemblablement, la réduction de la puissance ou la coupure d’électricité à un abonné ne se fait que via une demande du fournisseur. En d’autre termes, elle est possible en cas d’impayés. Voilà pourquoi Enedis n’a pas le droit d’agir seul et à distance sur le compteur Linky.
Durant cet entretien, Enedis a confié qu’un délestage exceptionnel peut avoir lieu. « Coupures exceptionnelles, préventives, localisées et tournantes peuvent toujours être activées en cas de risques pour l’équilibre du système électrique en France » avait-il révélé. Selon la Première ministre, un délestage a déjà été transcrit dans le code de l’énergie. Sinon, ces coupures ne dureront qu’une heure ou deux heures. Toutefois, ce ne sont pas seulement le compteur Linky qui va avoir droit à cette coupure d’électricité mais tous les compteurs.