Compteur Linky les français qui refusent son installation recevront-ils une amende dès janvier 2023

Compteur Linky : les français qui refusent son installation recevront-ils une amende dès janvier 2023?

Environ deux millions de Français auraient toujours des compteurs ancienne génération. Les gens qui n’ont pas de compteur Linky devront payer chaque mois en 2023, sauf s’ils transmettent leur index de consommation.

Compteur Linky : il faut donner l’index de consommation si vous ne voulez pas changer de compteur

Aujourd’hui, 36,4 millions de compteurs Linky sont installés en France. Un million de compteurs ont été posés en 2022. Tous les clients qui n’ont pas encore pu bénéficier de son installation. Ou qui ne souhaitent pas être équipés du compteur Linky, doivent transmettre leur index de consommation au moins une fois par an. Afin que le fournisseur puisse facturer leurs consommations réelles. Dans ce cas, aucun frais de relève ne s’applique.

Les gens qui ne veulent pas installer le compteur Linky vont devoir donc passer à la caisse. Une mesure déjà évoquée en décembre 2021. Ensuite, confirmée dès mars 2022.  Les clients qui n’ont toujours pas installé ce compteur électrique. Et qui ne respectent pas cette règle devront payer près de 5 euros par mois à partir de janvier 2023. « La facturation de la relève des compteurs ancienne génération a été annoncée dès le début du programme de déploiement du compteur Linky fin 2015. Le maintien d’une gestion spécifique des anciens compteurs, en parallèle de celle des plus 36 millions de compteurs Linky, engendre des coûts supplémentaires pour Enedis ».

Seuls les clients qui n’ont pas un compteur Linky. Et qui ne nous ont pas adressé leur index de consommation durant les 12 derniers mois se verront appliqués des frais de relevé relatifs à la gestion spécifiques de la relève des compteurs anciennes générations. Cela est à partir du 1er janvier 2023. Ces frais s’élèvent à 8,48 euros tous les deux mois. Mais qui seront bien entendu stoppés en cas d’installation d’un compteur Linky.

En 2025, les Français n’auront plus le choix 

Bien sûr, les maisons dans lesquelles il est impossible techniquement d’installer un compteur Linky seront exemptées de cette surtaxe. Mais si vous voulez éviter de payer ces cinq euros de plus chaque mois, vous pouvez donc transmettre l’index de consommation. Afin d’éviter cette facturation, chaque client concerné a bénéficié durant toute l’année 2022 de courriers et mails. Avec des liens personnalisés pour saisir leur index en ligne. Les clients peuvent également communiquer leurs index de consommation électrique au 0 970 83 19 70, en composant le choix 2.

Cela vous exemptera de payer jusqu’en 2025. Car à partir de cette date, plus qu’une seule option s’offrira à vous. C’est de demander à Enedis d’installer un compteur Linky. Une intervention qui sera payante. À partir de 2025, Enedis pourra facturer l’ensemble des coûts « engendrés par la relève des derniers compteurs ancienne génération », annonce l’opérateur.

Publications similaires