Compteur Linky : faites attention pour ceux qui veulent bloquer ou pirater ce dispositif, c’est une grosse erreur !
Il semblerait qu’il est impossible de bloquer ou de pirater un compteur Linky. Un geste qui est passible de lourdes peines. Actuellement, pas moins de 90 % des foyers français l’utilisent.
Le compteur Linky est presque impossible à bloquer ou à pirater
Ce compteur a fait son apparition il y des années de cela. Cependant, bon nombre de Français refusent de l’installer chez eux pour diverses raisons. Actuellement, il y en a qui veulent bloquer ou pirater le compteur Linky. Or il s’avérait que c’est chose presque impossible.
« Il est presque impossible de pirater un compteur Linky, car il est équipé d’un système d’informations qui rend très difficiles les tentatives d’infractions » avait déclaré le comparateur d’électricité Selectra auprès de Planet. Toutefois, pour ceux qui arrivent à bloquer ou pirater un compteur Linky, il a de gros risques de s’attirer des ennuis. En effet, une fois que vous vous lancez dans ce genre de démarche, Enedis va tout de suite s’en apercevoir.
Enedis a le droit de porter plainte
Une fois que vous arriverez à bloquer ou pirater un compteur Linky, Enedis sera tout de suite mis au courant. Effectivement, ce dispositif va alerter la société via un signal. Ensuite, Enedis va envoyer des techniciens dans le lieu où le piratage a été détecté. Par la suite, si le piratage, le blocage ou le sabotage est prouvé, Enedis pourra porter plainte. Le ou la coupable sera passible non pas d’emprisonnement mais d’une grosse amende. Ainsi, pour toutes manipulations du compteur Linky, il est préférable de faire appel à un technicien Enedis.
Pour l’instant, Enedis ne s’était pas prononcé sur cette affaire de piratage. Néanmoins, il est possible de stopper l’option d’enregistrement automatique de vos données par le compteur Linky. Pour cela, il faut se rendre sur le site internet de la société. De cette manière, vous pouvez vous « opposer à l’enregistrement de votre consommation horaire dans le compteur Linky ». Pour en savoir davantage sur la confidentialité de ce compteur, le mieux serait de prendre contact avec Enedis par téléphone. Notant que le compteur Linky est recommandé pour ceux qui veulent diminuer leur consommation durant cet hiver. De plus, afin de limiter votre consommation journalière, il suffit d’avoir l’application « Enedis à mes côtés ».